• Les orignes du chemin de fer

Le premier brevet pour machine à vapeur est pris en 1802 par 2 constructeurs anglais Vivian et Trevithick qui inventent en 1806 le système de rails actuels.

En fait le premier essai de voiture à vapeur revient à l'ingénieur français Joseph Cugnot et remonte à 1770.

En France la 1ère ligne est concédée en 1823 et ouverte en 1827. Elle fait 18 km et lie Saint Etienne à Andrésieux (La Loire), Elle sert au transport de la houille, les wagons étant trainés par des chevaux.

Le premier service de voyageurs est adopté en 1832 par traction à locomotive à vapeur entre Saint Etienne et Lyon.

La première ligne aboutissant à Paris est celle du Pecq sur 19 km le 26 aout 1837, puis suit la ligne Paris Versailles en 1840.

L'axe Paris Lyon, Méditerranée est très tôt considéré comme d'interêt national.

L'etat cherche à harmoniser l'emplacement des différentes gares dans Paris et le 17 mars 1845 retient des terrains proches de la Bastille pour l'emplacement de la gare Paris Lyon. Cet emplacement présente l'avantage d'être situé près du grand carrefour de la Bastille, mais aussi près de la seine ce qui facilite les échanges commerciaux avec le fleuve. L'emplacement définitif de la gare de Lyon est décidé le 2 fevrier 1847 sur le boulevard Mazas (l'actuel boulevard Diderot) précédé d'une place de dégagement pour les fiacres, à condition que la ville de Paris établisse une voie de communication directe entre le chemin de fer et la Bastille: ce qui est réalisé et c'est l'actuelle rue de Lyon. Ces terrains sont peu bâtis étant situés en région inondable.

Les chemins de fer appartiennent à l' Etat suite à la loi de 1842. Les dépenses et l'exploitation sont concédées à des compagnies : la compagnie Paris Lyon ( PL) pour la ligne qui nous intéresse.

Un premier embarcadère est ouvert officiellement au public le 12 aout 1849. C'est un simple batiment en planches avec une voie de départ et une voie d'arrivée. C'est l'"Embarcadaire de chemin de fer de Paris à Montereau" . Sur le nouveau boulevard Mazas, se trouve la prison Mazas, la Maison d'arrêt de la nouvelle force et la gare y fait face.

La première ligne est celle de Paris à Tonnerre, puis en 1854 elle est prolongée jusqu’à Lyon.

La gare est édifiée par l'architecte François Alexis Cendrier à cet emplacement en 1857 sur un remblai de 5 à 8 m de haut pour éviter les crues de la Seine. C'est le terminus de la compagnie de Paris à Lyon. Elle comporte 5 voies, un porche sur une cour d'arrivée et des batiments administratifs sur la droite. L'incendie de la commune va l'endommager mais elle sera reconstruite.

C

La compagnie est dépassée par son succès. La compagnie PL devient la PLM par fusion avec la L M ( Lyon Marseille).

C (Gallica)

  • La nouvelle gare de lyon

Dès 1891, on envisage une restructuration. Une nouvelle gare est reconstruite en trois phases sans inrterruption du trafic.

Elle est dessinée par l'architecte Marius Toudoire et comprend 13 voies.

C'est la gare que nous connaissons aujourd'hui avec la tour d'horloge haute de 64 mètres.

C

L'horloge est un des batiments les plus haut du monde à l'époque elle est conçue par Paul Garnier .Elle comporte une horloge à 4 cadrans de 6,40 mètres de diamètre : la grande aiguille mesure 3,20, la petite 2,55. C'est un véritable beffroi, bien visible de la Bastille car situé dans l'axe de la rue de Lyon, la rue de Lyon étant la rue qui conduit à la gare quand on vient de Paris!

La nouvelle gare de Lyon a permis de recevoir les touristes venant visiter l'Exposition Universelle de 1900. De cette période date la construction le da ligne de Métro n°1 Vincennes - Neuilly, la station gare de Lyon desservant la gare.

C

La gare de Lyon longeait la rue de Bercy

C

La gare longeait égalment la rue de Châlon.

C

On l'appelait l'îlot Châlon dans les années 1970 et tout fut démoli car considéré comme insalubre. On trouve maintenant une barre d'immeuble, un Novotel et la chapelle de la gare de lyon.

  • La prison Mazas

C

En face de la gare, sur le boulevard Mazas (actuel Boulevard Diderot) se trouve depuis 1850, la prison de la "nouvelle force". C'est une prison cellulaire construite par l'architecte Emile Gilbert de 1845 à 1850 sur le boulevard mazas.

Cette prison, faisant désormais face à la nouvelle et belle gare de Lyon et n'ayant plus sa place est démolie en 1898 , avant de l'Expostion Universelle de 1900. ses serices sont alors transférés à Fresnes

Qui était Mazas?

Jacques françois Marc Mazas dit "le brave", est un colonel français né à Marseille en 1765-. Il est tué Austerlitz en 1805.

  • Evolution de la gare de Lyon au cours du XX siècle:

1977: Le bâtiment en lui-même évolue peu jusqu'à la construction de la ligne A du RER (Réseau Express Régional) et la création de la gare de banlieue en sous sol. Le RER A est inauguré décembre 1977. Vient ensuite le RER D. La façade côté rue de Bercy et la halle Bercy sont détruites et la création du quartier d'affaire de la Gare de Lyon avec ses immeubles en verre "façon grate ciel".

"1981:''Arrivée du TGV et création de cinq nouvelles voies.

27 juin 1988: On se rappelle d'un accident dans la gare souterraine de banlieue: on train ne s'est pas arrêté: 56 morts, 55 blessés.

1998: Création de la dernière ligne de métro la ligne 14 à conduite automatique (Meteor) sous la rue de Bercy, dont la station est au pied de la Maison de la RATP. reliant la Gare de Lyon à la Gare Saint-Lazare et à la grande Bibliothèque.

2007

Le nouveau parvis rend leur place aux piétons!

Sources:

Larousse du XX siècle Le XII arrondissement Wikipedia Mémoires des rues La bibliothèque historique de la ville de Paris Hôtel de Lamoignon 24, rue Pavée 75004 PARIS Le XII itinéraires d'histoire et d'architecture Action artistique de la Ville de Paris Gallica.