C

BNF Dessin de J Rigaud (1681?-1754). Veüe de la Bastille de Paris

La forteresse est démolie après le 14 juillet 1789 par les soins d'un entrepreneur privé Palloy qui vend le maximum et les pierres de la Bastille servent de base à la construction du pont de la Concorde! Louis XVI avait déjà fait faire un projet de remplacement de la forteresse par une belle place!

Napoléon I, lui décide d'ériger une fontaine avec un éléphant qui restera à l'état de maquette dans un coin de la place jusqu'à sa destruction en 1847.

Charles X, frère de Louis XVI et Louis XVIII, règne depuis 1824. Paris se soulève suite aux ordonnances inconstitutionnelles "de Saint Cloud" les 27, 28 29 juillet 1830. Ce sont les "Trois glorieuses". Comme en 1789, les premiers insurgés sont ceux du Faubourg Saint Antoine. Des barricades sont dressées à l'entrée du Faubourg et les combats font de nombreux morts.

La colonne Juillet

Elle est inaugurée en 1840 par le roi Louis Philippe. Le socle est celui de la fontaine prévue sous Napoléon I et qui n'avait jamais été réalisée, faute d'argent probablement. Les noms des victimes sont inscrits sur la colonne. Le génie de la liberté est dressé à son sommet. C'est un bronze doré sculpté par Augustin Alexandre Dumont.

C

Il paraîtrait que des momies sont enterrées avec les insurgés sous la colonne: ces momies raportées par Napoléon I et n'ayant pas résisté au climat auraient terminé leur "carrière" là