Bonjour

François GUILLAUME est laboureur. Il est né aux alentours des années 1625- 1630, soit à Mertrud soit dans un village proche. En effet la présence de son grand père à Mertrud ou dans sa proche région est attestée par un certificat de consanguinité obtenu pour le mariage d'une de ses petites filles Nicolle Guillaume en 1715 (au rang 4).

  • Origine du nom de famille GUILLAUME

C'est le nom de personnes d'origine germanique, dérivé de Willhelm (will = volonté et helm = casque) qui fut l'un des noms les plus répandus en pays catalan et occitan vers l'an 1000.

GUILLAUME est souvent porté dans la Marne, les Ardennes et dans le Morbihan (variante : Guillaum) et le Puy-de-Dôme. Les Variantes sont Guillaumes, Guillaumme, Guilleaume, Guilleaumes. Source: Dictionnaire des noms de famille Jean Tosti http://jeantosti.com/indexnoms.htm

Donc le mystère demeure quant à l'origine de la famille GUILLAUME. Nous sommes certains qu'ils n'étaient pas présent à Mertrud en 1539, puisque par chance il existe une liste des habitants à cette époque conservée aux archives départementales dans la série Clergé. Mystère?

C

Voici l' entrée du Village en venant de Sommevoire

Comme on le voit sur la photo c'est un paysage de bois, prairies et champs de céréales. L'agriculture est toujours une activité prépondérante.

Il est marié à Jeanne Mouginot ou Monginot. L'écriture des noms est approximative à cette époque et certains noms de familles sont écrits avec de nombreuses variantes. Le nom de Guillaume est ici, par chance, écrit sans variantes!

Jeanne Mouginot est née en 1631 sous le règne de Louis XIII. Son année de naissance est calculée car nous savons qu'elle est decedée en 1694 à l' age d'environ 63 ans.

Nous atteignons les limites de l'Etat civil qui, à Mertrud, commence le 1er janvier 1668 avec l'aplication du code Louis.

  • PETIT APPARTE HISTORIQUE pour essayer de nous approcher du contexte historique

1638:

Louis Dieudonné, fils du roi Louis XIII et de Anne d'Autriche, voit le jour, le 5 septembre 1638 à Saint germain en laye.

1643:

Le 14 mai 1643 son père Louis XIII meurt: c'est le début du règne de Louis XIV.

c

Comme Louis XIV n' a que cinq ans sa mère Anne d'Autriche assure la Régence. C'est le temps de la Fronde (1648-1653), une période de rébellion des nobles: une période de troubles, et d'humiliation pendant son enfance.

1651

Louis a 13 ans c'est l'age de la majorité officielle du roi.

1660

Louis épouse l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse, sa cousine, le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.

1661

Le cardinal Mazarin qui est son parrain et premier ministre, meurt dans la nuit du 8 au 9 mars 1661. Louis XIV a 23 ans. Il annonce aux ministres qu'il gouvernera dorenavant par lui-même "le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai".

C Louis XIV jeune par Lebrun

1668:

C'est le temps des premières fables de La Fontaine... Mais on est aussi en pleine guerre de Dévolution qui va s'achever par le traité d’Aix-la-Chapelle. En effet, Louis XIV signe le 2 mai 1668 la paix d’Aix-la-Chapelle, par laquelle il rend à l'Espagne la Franche-Comté, mais conserve douze villes dans le Hainaut et en Flandre, dont Lille, Valenciennes, Charleroi, Douai...

La guerre de dévolution 1667- 1668: A la mort du roi d'Espagne Philippe IV, Louis XIV prétend hériter des Pays-Bas espagnols par droit de dévolution. C'est un usage en vigueur dans certaines provinces belges et qui veut que les immeubles apportés en mariage par l’un des époux deviennent la propriété des enfants du premier lit, si le père ou la mère contractent un second mariage. Or, l’infante Marie-Thérèse, l’épouse de Louis XIV, est fille du premier lit du roi Philippe IV. De plus par le traité des Pyrenées négocié par Mazarin, Marie-Thérèse a renoncé pour elle et ses descendants à ses droits sur la couronne d'Espagne «moyennant» le paiement d'une dot de 500.000 écus. Cette dote n'a jamais été payée. Louis XIV lance donc les armées françaises contre l' Espagne et la Triple alliance de La Haye (puissances maritimes d' Angleterre, des Provinces-Unies et de la Suède). Turenne enlève en trois mois les places de Flandre occidentale et, Condé en dix-sept jours la Franche-Comté.

  • Revenons à la famille de François GUILLAUME et de Jeanne MOUGINOT, une famille de laboureurs en Champagne sous le règne de Louis XIV

A ce jour, nous ne savons ni où ils sont nés, ni où ils se sont mariés.

Ils ont 9 enfants:

  1. Anthoine GUILLAUME né vers 1645
  2. Marie GUILLAUME née vers 1648
  3. Jacques GUILLAUME
  4. Nicolle GUILLAUME
  5. Henriette GUILLAUME
  6. François GUILLAUME notre ancêtre
  7. Françoise GUILLAUME (1670- 1670)
  8. Claude GUILLAUME né en 1672
  9. Pierre GUILLAUME né en 1674

Decès de François

François décède le 16 novembre 1684 au cours d'un hiver glacial. Quant à ses enfants, les cinq ainés sont majeurs; Notre François a aux alentours de 19 ans et suivent Claude 12 ans et Pierre 10 ans.

C

"Le seize novembre 1684 déceda françois guillaume, le corps
fut inhumé le lendemain par le soussigné curé en présence des parents
Suivent la signature du curé et celles de ses 3 grands fils: Anthoine Guillaume, Jacques Guillaume et François Guillaume".

Contexte: La politique étrangère menée aux frontières du royaume (la politique des Réunions) par Louis XIV de 1678 à 1681 est expansioniste (prise de Courtrai, des Pays bas espagnols, de Luxembourg). Cependant, le 15 aout 1684, c'est la trève de Ratisbonne entre Louis XIV et l'empereur Léopold Ier de Habsbourg, empereur germanique qui accepte les acquisitions de Louis XIV en Alsace et dans les Pays-Bas espagnols.

1688

Jeanne MOUGINOT alors veuve de François Guillaume passe un contrat auprès de Maître Bruyant en faveur de sa fille Nicole qui est couturière et non mariée.

Nous sommes encore en période de guerre. Le 11 décembre 1688, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Decès de Jeanne MOUGINOT

Jeanne décède le 23 janvier 1694. Elle est agée de 63 ans environ. Ses deux derniers fils Claude et Pierre ont respectivement 16 et 14 ans, mais nous ne savons s'ils sont vivants à cette date!

C

" Le 23 ème janvier 1694 déceda jeanne
mouginot veuve de défunt françois guillaume
agée d'environ 63 ans, le corps fut
inhumé le 24 en présence des parents et amis
soubsignés avec moi curé
Suivent les signatures du curé, de Anthoine, Jacques et François ses 3 grands fils. Claude et Pierre, les deux derniers, s'ils sont encore en vie ont respectivement 22 ans et 20 ans.

Que sont devenus leurs enfants?

Anthoine Guillaume

C'est l'aîné. Il serait né en 1645. Il est le fils de François GUILLAUME et il ya une incertitude concernant sa mère:

Sa mère serait Jeanne MARTIN première femme de François. Cela est tout à fait possible compte tenu que Jeanne MOUGINOT est née en 1631 et qu'elle serait fort jeune pour être déjà mariée et la mère d'Anthoine en 1645! De plus Jeanne MOUGINOT a eu sa fille Marie en 1648 alors qu'elle n'a que 17 ans. Quoi qu'il en soit si Jeanne Martin il y a celle ci est décédée très peu de temps après la naissance de Anthoine et c'est donc Jeanne Mouginot qui l'a élevé...Mystère...

Il est laboureur comme son père et se marie à Mertrud le 2 février 1676 avec Gabrielle Poissonnier

Ils ont six enfants Jacques (1676), Pierre (1678), Marie(1680), Anne (1682), Jean (1686) Marguerite (1690).

Gabrielle décède le 9 décembre 1693.

Anthoine n'a pas le temps de se remarier. Il décède à son tour le 25 juin 1695 à l'age de 50 ans.

Il laisse 2 grands garçons Jacques 19 ans et Pierre 17 ans, Marie 15 ans, Anne 13 ans, Jean 9 ans et Marguerite 5 ans.

Pour en savoir plus sur Anthoine GUILLAUME et ses enfants:http://depereenfils.com/index.php/2008/06/10/119-les-enfants-de-francois-guillaume-et-jeanne-mouginot-anthoine-guillaume

Marie Guillaume

Elle serait née au cours de l'année 1648. Elle épouse Nicolas Adnot le 26 fevrier 1680 à la paroisse de Mertrud.

Son mari Nicolas ADNOT est vannier.

Ils ont six enfants.

L'année 1693 est particulièrement funeste pour eux. Nicolas Adnot décède le 12 septembre 1693 à l'age de 50 ans. Marie guillaume decède aussi, trois mois après son mari, le 16 décembre 1693, après la mise au monde d'une petite Nicolle, fille posthume de son mari, à l'age de 45 ans.

Ce couple laisse 3 enfants mineurs:
Claude Adnot 13 ans, Libaire Adnot 8 ans et François Adnot 4 ans.

Un traité est passé le 22 décembre devant Maitre BRUYANT entre sa soeur Nicolle Guillaume , et ses frères Jacques et François Guillaume, pour nourrir et entretenir les enfants jusqu'à l'age de 16 ans.

Pour en savoir plus sur Marie GUILLAUME: http://depereenfils.com/index.php/2008/06/10/120-les-enfants-de-francois-guillaume-et-jeanne-mouginot-marie-guillaume

Jacques Guillaume

1655- 1640 Il menera une longue carrière à Dommartin le saint père d'abord comme recteur des écoles et ensuite comme lieutenant de prévôté. Un billet lui sera consacré.

Nicolle Guillaume

Elle nait en 1658 et elle reste célibataire.

Son métier est couturière mais au moins un acte l'atteste: elle s'est probablement ocupée d'une partie des enfants orphelins de ses frères et soeurs.

Elle décède en 1707 à 49 ans.

Henriette Guillaume

Elle nait en 1663. Elle se marie à jean Lieunay dont l'orthographe du nom est typiquement variable pour son nom et celui de ses enfants : Lieunay, Lieunet ou Lieunnet ou Lieunett...ça complique les recherches...

Elle se marie donc le 4 aout 1692 à Mertrud.

Septembre sera pluvieux, encore un fléau!

Ils ont 4 enfants deux garçons et deux filles: Anne (1693), Jean ( 1701), Marie (1703) et Claude.

Elle est élue ''Sage femme en 1721:

'' L'an 1721 le dimanche 6 juillet, Henriette guillaume, femme de jean Lieunett de cette paroisse agée de 58 ans est élue dans l'Assemblée des femmes à pluralité des suffrages pour faire l'office de sage femme et a prêté le serment ordinaire entre mes mains conformément au rituel de ce Diocèse". Signé N Gagnant prêtre dans le registre BMS de 1721.

C

Elle assiste au mariage de son dernier fils Claude le 8 fevrier 1723 avec Marguerite Bruyant.

Sa vie se termine le 1 aout 1723 à l'age de 6o ans.

C

François Guillaume

C'est notre ancêtre.Il fait l'objet d'un billet spécial. Il fera carrière comme lieutenant comme son frère Jacques et il aura aussi une longue vie trois mariages et 9 enfants.

Françoise Guillaume

(1670- 1670) Une mauvaise année. La peste sévit en France.

Claude guillaume

Il nait le 12 juillet 1672 à Mertrud.C'est l'année du début des guerres de Hollande et Louis XIV s'installe à Versailles.

Pierre Guillaume

Il nait lui le 20 fevrier 1674 à mertrud. C'est le dernier enfant de la fratrie.

Nous n'avons actuellement aucun élément concernant les deux derniers garçons de François Guillaume et Jeanne Mouginot.