Bonjour

La défense de se marier entre parents remonte à fort longtemps.

Théodose

C

Empereur romain et byzantin de 379 à 395, il élève le christianisme au rang de seule religion officielle et obligatoire par l’Édit du 28 février 380. La défense a d'abord été faite entre les enfants des frères et sœurs. L'église l'étend ensuite jusqu'au 7ème degré jusqu' en novembre 1215, date à laquelle a lieu à Rome (l'actuel État de la Cité du Vatican) le quatrième concile œcuménique du Latran, à l'initiative du pape Innocent III.

1215: Le concile du Latran IV

Nous nous intéressons ici uniquement à la modification de la législation du mariage

  • Le mariage est mis en exergue comme un des sept sacrements de l'église catholique.
  • La parenté minimale est ramenée à 4 degrés
  • Les bans deviennent obligatoires.

La consanguinité

C

L'ancêtre des arbres généalogiques: Arbre de consanguinité, avec six degrés de parenté réalisé à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre au milieu du IXe siècle. (Gallica-BNF)

Les fiancés ont un ancêtre commun.

On compte le nombre de générations de chaque marié à l'ancêtre commun.

  • "Du deux au deux" signifie qu'ils sont germains
  • "du trois au trois" cousins issus de germains
  • "du quatre au quatre" enfants de cousins issus de germains (c'est à dire petits-enfants de cousins germains) "remués" de germains!

Les combinaisons intermédiaires du type "du trois au quatre" ou "du deux au trois" sont possibles bien sur.

C

La dispense pour consanguinité

Elle est nécessaire jusqu'au 4 è degré depuis le concile du Latran IV.

La demande est faite à l'évêché du diocèse et pour le 2 ème degré, la demande se fait directement à Rome (accord du pape). Il s'agit toujours d'une démarche payante...

A Mertrud, la demande est faite à l'évêché du diocèse de Toul rattaché officiellement à la France depuis 1648.Il sera supprimé en 1790 au profit de Nancy.

C (Gallica- BNF)

C La cathédrale saint Etienne.

Les mariés doivent remplir un dossier: "la supplique des fiancés" avec noms, prénoms, professions, domiciles des "supplicants", la nature et le degré de l'empêchement, et un tableau de cousinage où figurent les ascendants de la lignée menant à l'ancêtre commun.

L'enquête est menée à la paroisse, comportant les témoignages de quatre personnes, avec éventuellement des copies des actes.

L'accord de l'Evêque est nécessaire. Il est "insinué et controllé"...

C

Pour en savoir plus: Dictionnaire universel et complet des conciles, concile de Latran IV (tome I, colonnes 1058 à 1079 art 50).