Le baillage de Sommevoire

La ville de Sommevoire a un Bailli qui appartient à la famille Niel pendant la période qui nous concerne. Les actes notariés passés dans les villages alentours sont tous "controllés à Sommevoire" où le controle et l'enregistrement sont l'objet de taxes...

Sommevoire est l'un des principaux centres de pouvoir de l'Abbaye de Montierender, située à 11 km, toute puissante sur la région avant la révolution, . L'abbaye y a un château et nomme le curé de la paroisse Notre Dame.

L'Eglise Notre Dame

L'Eglise Notre Dame date du Moyen age et donc a été remaniée au cours des siècles et ses constructeurs se sont inspirés du modèle de l'abbaye protectrice. C L'église Notre Dame vue de la route côté choeur et rue.

En 845, à Sommevoire, des terres et une église sont données à l'abbé Altimore. En 972, le patronage de l'église Notre-Dame est concédé à l'abbé Adson par l'évêque de Troyes Gualon.

Les Templiers seraient intervenus fin du XII ème siècle, et du début du XIII ème siècle dans l' église Notre Dame. On peut reconnaître les symboles des Templiers sur le linteau de la porte ainsi que dans le tympan.

L'église vue côté jardin

C

L'entrée de l'église est protégé par un porche- galerie roman fait de 17 colonnes taillées toutes différentes, reposant sur un mur de soubassement et dont le toit s'appuie au pignon de l'église.

C

"'Mémoires de la société historique et archéologique de Langres'' Relevés de E Sagot

L'entrée: côté jardin!

C

C

C

C

C

L église actuelle

La construction de l'église Notre-Dame actuelle remonte au XIIème siècle. La nef est romane, le clocher, le chœur et l'abside gothiques sont du XIIIème siècle. En comparant avec l' église de Montierender, on peut penser que la construction de l'église actuelle et les remaniements dont elle porte les traces ont été exécutés sous la surveillances des abbés du Der. Les ouvriers qui y ont travaillé au cours du XIII è siècle, ont probablement puisé leur inspiration dans l'église abbatiale de Montierender dont le choeur venait d'être reconstruit.

L'intérieur de Notre Dame:

C

C

Mémoires de la société historique et archéologique de Langres Relevés de E Sagot.

Des fresques sont XVI siècle sont à voir: 8 peintures à fresque sont visibles au dessus des piliers de la nef et 2 sur le mur de la tribune. Pour en savoir plus: www.patrimoine .com

On peut voir des inscriptions concernant les bienfaiteurs de l'église, dont :

 Nicolas Niel, bailli de Sommevoire décédé le 19 Juillet 1668 à Sommevoire
 Claude Niel, bailli de Sommevoire en 1691
 Gérard de Staut, seigneur de Guichaumont, décédé le 2 Juillet 1584 ...

Le banc d'oeuvre, la chaire à prêcher et le lutrin sont du début du XVIII siècle. Pour en savoir plus: http://perso.orange.fr/wassy/sommevoire/sommevoire01.html

L'église St Pierre

Cette église est très proche de Notre Dame mais et elle dépendait sous l'ancien régime d'un autre Evêché, celui de Châlon . Elle a beaucoup souffert, s'est écroulée et a été sauvée... Elle est actuellement désaffectée et sert de lieu d'exposition.

L'hôpital

Tout proche, il est fondé en 1572. C C

Nicolas Jenson

Pour être complet! Nicolas jenson est né à Sommevoire vers 1420. C'est un graveur qui a étudié à Mayence en Allemagne et qui ensuite s'est installé et a réussi à Venise dans cette prériode de l'avènement de l'imprimerie avec Guttenberg! Il est célèbre car c'est le père du caractère d'imprimerie romain! Tous les détails sont là http://histoire.typographie.org/venise/chapitre2.html

Visitons la Haute marne

La fonte d'art: La fonderie de la Blaise.

Pour notre généalogie, nous nous interessons à la période de l'Ancien Régime. C 'est avant l'essor métallurgique du XIX siècle lorsque Antoine Durenne rachete une fonderie datant de 1855 (et qui remplacait le Haut fourneau de Sommevoire de 1835 construit lui même sur le site d'un moulin. Antoine Durenne oriente sa production vers la fonte d'art et d' ornement. La Fonte D'art de la Haute Marne devient célèbre en France et à l'étranger avec de nombreuses usines et les oeuvres sont encore visibles. Actuellement c'est la société Durenne - GHM qui fabrique du matériel urbain.

Actuellement gros bourg de 776 habitants, outre ses 2 églises qui se font presque face et l'Hôpital, on peut visiter le paradis.

Le Paradis

Ce lieu rassemble une collection unique de modèles en platre issus de l'usine de fonte d'art de Sommevoire (aujourd'hui G.H.M.) . Le Paradis est le nom employé par les ouvriers en raison du grand nombre de saints fabriqués. Il représente le patrimoine de la Haute marne du XIX siècle. Il a été sauvé de la destruction par l'association des Compagnons de Saint Pierre et la municipalité de Sommevoire en 1998. Merci!

Revenir à Jean Girardot: http://www.depereenfils.com/ecrire/poster.php?post_id=35

Revenir à Anne Girardot: http://www.depereenfils.com/ecrire/poster.php?post_id=23