Notre ancêtre François LIGEROT est né à Saint Jean des vignes le 10 mai 1864 au domicile de ses parents.

  • Ses frères et soeurs

François a un frère ainé Jean LIGEROT de 12 ans de plus que lui et une soeur Philiberte LIGEROT agée de 10 ans de plus que lui.

François est resté toute sa vie, proche de sa soeur et de son frère Jean avec qui il travaille dans la batellerie fluviale.

Philiberte LIGEROT

Elle est mariée avec Jean Marie DESCOMBES cultivateur à Saint Jean des Vignes.

Jean LIGEROT

Né le 23 aout 1852 à Champforgeuil (saône et Loire 71530), domicilié à Châlon sur saône (71321), il se marie le 3 septembre 1879 à la mairie de Châlons sur saône avec Marie Adélaïde GUYETANT, débitrice à Châlons, née le 14 septembre 1847 à Prénovel dans le jura (canton de saint Claude). Ses parents sont Férréol GUYETANT et Marie Virginie PANIER. Elle est veuve de Jean Marie BOUVERET. Celle-ci avait une fille nommée Marie Félicité née à Châlon le 26 juillet 1867. Marie Félicité a alors 12 ans en 1879 quand Jean la reconnait comme fille légitime le jour de son mariage avec sa mère.

  • François enfant

Nous ne savons pas depuis quand, mais nous savons que son père Jean LIGEROT et sa maman Jeanne CLEMENCEAU navigeaient sur une péniche alors que François est encore tout petit comme l'atteste cette anecdote:

La postérité de la famille tient à "un fil": En effet François encore nourrisson est dans les bras de sa maman Jeanne, à la barre de la péniche pour aider son mari.
La péniche est en éclusage: à la fermeture des portes des remous d'eaux se produisent... tant et si bien que le gouvernail pivote ce qui entraine un "coup de barre" et à l'époque c'était la barre franche: la maman et son bébé sont à l'eau. Le papa plonge et tire le bébé hors de l'eau, pendant que la maman surnage en attendant l'aide de son mari. Tout le monde est sain et sauf ! ouf pour la famille...

La péniche, à cette époque était tirée par des chevaux sur le chemin de halage. François a confié à son fils beaucoup plus tard, que quand il était encore enfant, il avait "peur des loups" lorqu'ils marchaient le long du chemin de halage: y avait il des loups à cette époque en Bourgogne, oubien était ce une peur d'enfant?

  • Mariage

François épouse Marie Félicité LIGEROT le 2 octobre 1889 à Châlon sur saône où ils étaient tous deux domiciliés.
Il a 25 ans et sa femme 22 ans.

Marie Félicité Ligerot est née le 25 juillet 1867 à Châlon sur saône.
Sa mère Marie Adélaïde GUYETANT tient un café "A la levée du canal" à Châlon sur saône.

                                 
  • Enfants

Ils ont quatre enfants

- Marie Adélaïde: Le jour de leur mariage ils ont reconnu la naissance de Marie Adélaïde née le 2 fevrier 1886 à Châlon qui sera appelée plus tard Adèle.
- Jean Marcel mon grand père, né le 27 novembre 1893 à Rouen à bord d'une péniche nommée "Orage" amarée quai de bois Guilbert
- Jeanne née le 22 septembre 1896 sur la "Brise" à saint Jean de Losne , grand carrefour fluvial en Côte d'or (21)
- René né le 7 janvier 1899 à Corre en Haute Loire (70) .

  • Métier et dernier domicile

François est aussi marinier et parcourt les canaux avec sa famille.

Avec Jean ils achètent deux péniches: la Brise et l'orage. Voici le plan à main levée des bateaux réalisé par mon oncle Maurice:

C

François après avoir parcouru les canaux, s' installe à la gare d'eau de Vaise, avec son frère. Marie Adélaïde Guéttant décède le 23 février 1904. Son mari Jean LIGEROT décède le 13 mars1907 à Lyon 5è (cimetière Loyasse)

Pour en savoir plus sur sa vie à la Gare d'eau http://depereenfils.com/index.php/2007/12/29/83-francois-a-la-gare-d-eau-de-vaise

  • Décès

François LIGEROT et Marie Félicité LIGEROT sont décédés à Lyon et ont été enterrés à Lyon Vaise la Loyasse.

Marie Félicité décède le 20 fevrier 1918 d'un cancer dans les bras de sa belle fille Andrée.
François décède le 21 février 1924 d'une attaque en une journée.