François est né à St Jean des Vignes en Saône et loire. Il s'est marié à Chalon sur Saône.

http://depereenfils.com/index.php/2007/12/29/82-francois-le-batelier

Batelier, avec son frère Jean, ils sillonnent les rivières et canaux avec la Brise et l'Orage, péniches en bois tirées chacune par un cheval. Mon grand père est né à Rouen (seine maritime), ma grand tante à Saint jean de Losne (côte d'or), mon grand oncle René à Corre (haute loire).

En 1903, ils s'installent à la Gare d'eau de Vaise, François comme chef de trafic de la gare d'eau.

Vaise est une commune rattachée à Lyon depuis 1852 ; C'est le 5è arrondissement de Lyon (devenu Lyon 9ème en 1964). N'ayant aucun "clichés souvenirs" familiaux, grâce aux archives municipales de Lyon, mon père a pu matérialiser ses souvenirs de jeunesse que je retrace ici.

  • Vue générale de la gare d'eau avec la saône en premier plan et son entrée en bas à gauche sur la photo:

C

La rampe côté saône

C

  • Plan de la gare d'eau.

On peut voir la forme du bassin, l'entrée, les quais près de l'entrée, les entrepots, l'emplacement des moulins au fond et à droite sur le plan, le quai séparant la gare de la saône et la proximité de la gare de marchandise.

C

  • L'entrée de la gare en 1890 vue de l'intérieur avec au premier plan les quais de déchargement des marchandises:

C

Archives municipales de Lyon C

Il y avait des remorqueurs qui servaient à rentrer les bateaux.

C

  • Les quais de débarquement:

C

C

C

Les grands batiments blancs sont les moulins Chambeyron.

  • Vue générale du bassin

C

  • Le Sénonais

Dans l'angle, au pied des moulins était amarré le Sénonais. C'est le premier bateau dans langle du port avec un auvent noir. Amarré au bord du quai, on y accedait par une passerelle. C'est là qu'habitait mon arrière grand père François. C'est là qu'il est décédé ainsi que sa femme Marie Félicité. Mon grand père y habita quelques temps et c'est à bord que sont nés mon oncle et mon père en 1920 et 1921. On raconte que mon grand père ayant été chercher la sage femme, celle ci ayant peur de descendre l'échelle, mon grand père la porta pour lui permettre d'accéder à bord et ainsi procéder à l'accouchement de son fils!

C

C

C

1890 (archives municipales de Lyon)

C

  • Des vues du côté saône avant la construction des moulins Chambeyron

Ici on peut voir sur la gauche sur la photo du haut, l'entrée de la Gare d'eau avec un bateau qui entre. L'immeuble foncé au milieu est le lieu du café où se réunissaient les mariniers. Le batiment blanc allongé, est celui de la HPLM, société qui employait mon grand père et gérait la Gare d'eau. Les moulins Chambeyron ne sont pas encore construits.

C

C

C

  • La HPLM:

La Compagnie Générale de Navigation du Havre à Paris, Lyon et Marseille (C.G.N.H.P.L.M.) rachète la Gare d'eau en 1897 et perçoit des droits de manutention et de magasinage sur les marchandises en transit sur la Saône. La proximité de la gare de Vaise et les nombreuses usines alentours sont un atout important.

Dans les années 1920, elle exerçe ses activités sur une grande partie du réseau fluvial français.
La Compagnie H.P.L.M. a une flotte de 600 chalands et 110 vapeurs qui navigent du Havre jusqu'à Marseille, en passant par Lyon. Le transport fluvial est en régression après la seconde guerre mondiale. La Gare d'eau est comblée par les remblais de la destruction liés aux bombardements de 1944. Sur un terrain de 1 hectare, se trouve actuellement le Stade Boucaud. Où est le Sénonais de mes ancêtres??

Le logo à l'avant des bateaux était un losange blanc au coeur rouge!!

C

  • La vie de travail à la HPLM

C

                          
  • En 1924, au moment de l'enterrement de mon arrière grand père.

Celui ci était très connu et apprécié par sa gentillesse, il y avait un très grand nombre de personnes à son enterrement. Ma grand mère disait mille car il était aimé...

C

Mon grand père a continué quelques temps à y travailler, puis il a déménagé sur le quai de Serin puis l'Ile Barbe... C'est une autre histoire!

La seconde guerre mondiale est survenue...

La gare d'eau a été comblée dans les années 1960 (en laissant parait il, les structures des quais dans le sous sol) pour en faire un stade.