Du temps des comtes de Provence

Le village aurait été fondé par Guillaume II comte de Provence, au Xème siècle et du fait de sa position fait partie du domaine propre des comtes de Provence.

C

Guillaumes est signalé au XIII siècle avec un château sur un éperon rocheux, son village au pied et son église dédiée à Saint Etienne... et des hameaux éparpillés... qui sont érigés en paroisses au XVIII siècle (comme Bouchanières vers 1780).

Guillaumes, fidèle à la maison d'Anjou, voit son importance croître, obtient des privilèges et devient chef-lieu de baillage et de viguerie, administrant un territoire allant jusqu'à Saint-Paul de Vence. Son château, d'abord dévasté lors du passage de la Reine Jeanne au XIV, est reconstruit en 1450 par le roi René.

C

C

En 1481 lorsque par héritage, Guillaume devient français , c'est une enclave stratégique dans le royaume sarde.

Le château est fortifié par Vauban (1700-1706).

En 1760 un traité entre Louis XV et le royaume de Piémont-Sardaigne rectifie les frontières: Guillaumes est cédé par Louis XV aux Sardes . Le château est démantelé. Cependant les habitants ont le droit de continuer de s'exprimer et d'écrire en français.

En 1792 les troupes révolutionnaires françaises envahissent Guillaumes en violation de ce traité.

Le département des Alpes maritimes est crée en 1793 et existe jusqu'en 1814. Son chef-lieu est Nice et il inclut Monaco et San Remo, mais pas l'arrondissement de Grasse qui est situé à cette époque dans le département du Var.

En 1814 la province de Nice est restituée au Royaume de Piémont-Sardaigne en 1814, avec Guillaumes.

En 1860 Guillaumes redevient français, en même temps que Nice et la Savoie, en récompense de l’aide de Napoléon III à l’élaboration de l’unité italienne. Le département des Alpes maritimes a 3 arrondissements : Nice, Grasse et Puget Théniers. Actuellement il y a 2 arrondissement: Nice et Grasse. Celui de Puget Théniers est supprimé depuis 1926.

  • Les hameaux de Guillaumes

- Bouchanières, composé de plusieurs lieux-dits : les Livons, les Hivernasses, les Anseingues, les Menuyers et le Seuil

- Barels: hameau abandonné situé à 2 h de marche de Bouchanières dans le Parc National du Mercantour, composé lui même de 3 hameaux: les Laves, les Serres et la Palud.

- Saint Bres

- Les points situés sur la route de Péone

- Villeplane et Villetale

- La Ribière

- Amen

Pour voir la carte:http://depereenfils.com/index.php/2008/07/15/123-les-hameaux-de-guillaumes

  • Le XIX siècle et XX siècle

Jusqu'à la création de la route départementale vers le sud en 1878, c'était le chemin muletier...

Une ligne de Tramway est crée pour faciliter le développement de Guillaumes (1910 -1923) mais elle ferme le 16 Mai 1939. Des tunnels et le viaduc dit "Pont de la Mariée" en témoignent.

  • XXI siècle

Guillaumes est un haut lieu de la minéralogie internationale. C'est aussi un haut lieu touristique tant au niveau du village que de sa région avec sa situation aux portes du parc naturel du Mercantour, ses gorges de schistes rouges du Cians et de Daluis, ses paysages escarpés, les stations de ski de Beuil et Valberg toutes proches...