• Histoire

L’abbaye est fondée en 410. Honorat s’arrache aux delices d’une fmille consulaire et fonde avec quelques compagnons un monastère qui devient le 2è monastère chrétien de la Gaule romaine. Beaucoup de pélerins s’y rendent de France et d’Italie. Ce monastère important anime 60 prieurés et compte aprmi les plus illustres de alc hrtienté.En 660 saint Aigulphe y introduit la règle bénédictne. En 668, un anglais BISCOP, devenu saint Benoit se forme sur l’ile à la vie des moines et crée au nord de l’angleterre à Jarrow, le monastère où il formera saint BEDE père de l’histoire de l’Angleterre et docteur de l’Eglise. Au VIII siècle c’est le martyre de saint Porcaire et ses compagnons sous le feu des pirates..En 1073, un monastère fortifié est construit. Les moines creent 80 prieurés sur le continent faisant refleurir la vie agricole et spirituelle dans le haut pays. Cependant les incursions des sarrazins, des corsaires génois, les attaques espagnoles ne sont p as favoragles à la vie monastique. En 1788, il ne reste que 4 religieux et le couvent est fermé.Confisqué à la révolution, l’abbaye est déclarée bien national et vendue aux enchères en 1794. En 1859, elle est rendue au culte et depuis 1869, elle est occupée par les moines de la congrégation cistercienne de Sénanque qui y maintiennent une abbaye active.

C

  • Promenade

L'ile est plus petite que sainte marguerite (1500 m de long par 400 m de large) et en est séparée par un chenal appelé « plateau du milieu ».

Elle appartient à l’abbaye de Lérins qui abrite 40 moines environ. Les moines cultivent la lavande, la vigne, les orangers. Ils récoltent le miel et confectionnent une liqueur à base de plantes aromatiques la Lérina.

On arrive par le petit port rond où s’amarre le bateau ravitaillant l’abbaye. L'atmosphère est très différente de celle de saint Margueritte. L'abbaye est omniprésente et on peut admirer champs de lavande, vignes...

L'abbaye se visite partiellement et on peut visiter si on est correctement habillé :
- l’église reconstruite au XIX siècle sur les plans de l’ancienne - le musée raconte la vie de l’abbaye

On peut faire le tour de l’ile pour s’y promener et même s’y baigner en respectant "l'atmosphère" de la communauté.

Sur l’ile il y a 7 chapelles dont 2 ont gardé leur aspect ancien saint Pierre et saint Sauveur ainsi que des chapelles des ermitages primitifs et des pélerinages du Moyen Age. Les moines organisent des retraites spirituelles.

Le monastère fortifié du XI siècle est situé sur une pointe au sud et on le voit bien du large. C'est le donjon ou tour saint Honorat. C'est un modèle d ’architecture féodale en Provence. Il fut commencé en 1073 pour la protection des moines et des familles de la côte en même temps que la tour du Suquet à Cannes, contre les pirates et les barbaresques.