Voici un plan du centre de Lyon datant de 1882 qui nous montre la boucle de la Saône, avec au nord Vaise, la gare d'eau , le cimetière de Loyasse et sur l'autre rive la colline de la Croix Rousse. On voit également Caluire à droite sur le plan.

C

Mon père a passé sa jeunesse dans ce quartier au 41 quai de Serin. Le quai de Serin est situé entre le pont Mouton et le pont de la gare (gare d'eau de Vaise sur l'autre rive), devenu pont Mazarik. L'immeuble de 2 étages avait une grande cour. C'était un ancien hôtel de poste au XVII siècle. On le voit à gauche sur la photo. C'est le 2 ème batiment situé à gauche du batiment blanc. La maman cousait et les enfants faisaient leurs devoirs à la bougie , puis à la lampe à pétrole.

La saône C

Il habitait un petit appartement au 1er étage avec ses parents et son frère situé cet ancien relais de poste, obtenu auprès de M Massimi, deputé de vaise. On devine le grand porche qui donnait sur une grande cour. La cour de l'immeuble était pleine de vie car la cour était bordée d'ateliers.. Les voisins étaient M Senlet tolier, M Chevalier marchand de bonbon sur les marchés. Les enfants adoraient l'aider!!! et des tonneliers y travaillaient. Il y avait une sortie vers une autre cour côté pont Mazaryk. Dans cette cour, près du marchand de confiserie, mon grand père avait un garage avec sa B2 citroën de 1925. Mon père et son frère y ont appris à conduire et c'était à qui préparait et avançait la voiture à la sortie de la cour en premier quand le papa avait à sortir. Pour la petite histoire, dans le garage se trouvait une "dame jeanne" qui servait de réserve à essence dont le niveau fluctuait avec les risques politiques et les risques de guerre entre 1936 et 1939...

C

La compagnie de Lyon- Neuville a fait circuler le 1er tramway à vapeur sur le quai de Serin. La ligne reliait la place Bellecour à Neuville. Les vagons étaient à encorbellement.

Donc, devant leurs fenêtres, passait " la guillotine" : peut on en déduire que ce tramway était dangereux? On rapporte qu'il était dangereux car il passait très près des habitations! PLus tard c'etait la ligne électrifié et le "train bleu".

La guillotine

C

Le train bleu C

De la fenêtre au 1er étage, il y avait vue sur la Saône:

En face c'était le quai Jayr avec sablières et dragues

C

Au passage merci à Internet et toutes les personnes qui mettent des images à disposition et permettent de reconstituer des tranches de vie du passé d'une famille!

L'ecole du quai Jayr avait sur sa façade un médaillon avec horloge et nos "gamins" s'en servaient pour regarder l'heure pour partir à l'école du quai de Serin. Cette école était l'école de leur père qui a passé une partie de son enfance à la gare d'eau de Vaise.

A gauche c'était le pont Mouton dont le nom est un souvenir de l'hôtellerie dite Logis du Mouton où logèrent plusieurs rois de France à leur arrivée dans la ville ( la vue était cachée l'été par les platanes).

Le pont Mouton (vu vers le centre)

C

Le voici en premier plan. On voit bien la rangée d'arbres du quai de Serin et l'une des descentes sur les quais.

On remarque également la préqence de lavoirs. Sur la photo l'eau est haute. Quand l'eau était basse cela faisait "une plage"de sable fin! L'été il y avait une grande animation avec les baigneurs du quartier. C'est là aussi que le grand père pêchait le goujon. Le goujon étant un poisson fouilleur de sable, on le pêchait à la ligne après avoir brouillé l'eau au râteau! Au fond c'est le pont de la gare appelé pont Mazaryk très reconnaissable à sa pile.

En face du 41 Il y avait une trouée dans les arbres bordant le quai de Serin correspondant à 2 descentes vers les quais. Ces descentes servaient aussi au démarrage parfois difficile des voitures anciennes! Sur le quai en bas d'une des descentes se trouvaient les locaux servant aux joutes (on les voit sur la 1ère photo). Les joutes avait lieu ici.

Les joutes

C

Deux bateaux plats de 7 m de long, l’un rouge, l’autre bleu, propulsés par des rameurs, se croisent par la gauche. Le jouteur de chaque barque est placé sur la plate-forme à l’arrière du bateau au ras de l’eau (le tabagon). Le jouteur porte une lourde lance et un plastron et doit planter le fer de sa lance (entre 4,6 et 6 m) qu'il tient à 2 mains, au centre du plastron de son adversaire. Le but de la joute est de déséquilibrer l’adversaire pour l’envoyer "à la baille".

L'été, les riverains se réunissaient le soir, assis sur le parapet du quai pour bavarder en attendant le passage du gazier qui allumait le réverbère. Il y avait une ambiance très sympathique qui a disparu lors de la 2 ème guerre et qui n'est plus réapparue en raison de la survenue de la télévision peut être?

Juste en face du quai de Serin, il y avait un haut fond (des grosses pierres) et il arrivait que des bateaux "tapent" car à cet endroit la Saône fait une courbe, et il ne fallait pas trop "couper". Un jour, une péniche est restée 1 semaine échouée permettant de faire des connaissances. Un autre jour c'est un bateau mouche avec passagers et orchestre qui a "touché". On se rappelle encore de l'affolement parmi les passagers même s'il n'y a eu aucun blessés!

Les gens vivaient près et avec l'eau. Il y avait quelques noyades, la tentative de suicide d'une jeune fille amoureuse. Il arrivait de voir repêcher sous les yeux de tous, des gens "tout crispés" ayant succombé à une congestion dans l'eau après un repas trop copieux et bien arrosé ou une personne agée ayant surestimé ses forces!!

L'école du quai de Serin était leur école primaire. Elle était située en direction du pont Mouton. Pour y aller les enfants passaient derrière le quai par la rue des entrepôts puis la rue Bonin. Ils faisaient une petite halte sur les contreforts de l'église pour surveiller leur élevage d'escargot!!, puis tournaient à gauche et passaient devant l'école des filles avant d'atteindre l'école des garçons. La grosse pierre dans d'angle est toujours là, théatre des jeux d'enfants... On voit un immeuble blanc près du pont Mouton. C'est là qu'habitait leur professeur de violon M Putel.

C

A droite il y avait le pont de la gare avec sa pile au milieu. Le N°41 était situé prés du pont de la gare et on devine sur la photo quelques maisons du quai de Serin, la 2ème descente vers le quai près du lavoir et les platanes du quai.

A droite de la pile du pont le trait blanc oblique représente l'entrée de la Gare d'eau. Au fond les 3 bâtiments des grands moulins.

Près de la pile, il y avait un grand herbier avec des carpes géantes. Les pêcheurs aimaient venir là (même le responsable de l'accident oculaire de son frère survenu au cours d'un "lancer"!

Pour mémoire, le Pont Mazarik: Suite à une ordonnance royale de 1829, construction en 1830 d'un pont suspendu privé à péage (jusqu'en 1865), financé par des négociants et transporteurs dans le but de faciliter l'accès à la gare d'eau située tout près en amont. C'es le pont de la gare ( d'eau!).

Ce pont suspendu est constitué d'une pile centrale et de 2 travées. La pile centrale est en pierre de Couzon sur des pieux de bois protégés par des enrochements! C'est la plus ancienne pile intacte de tous les ponts de Lyon. 1926: le pont de la gare d'eau devient le pont Mazaryk en honneur du fondateur de la république Tchéchoslovaque. Le 01.09.1944 les Allemands font sauter le pont. Les câbles et le tablier sont partiellement détruits.

Hiver 1945, le pont est ouvert à nouveau à la circulation, mais il ne retrouve son aspect initial que fin 1946.

Mon père a vu progressivement le changement de son quartier d'enfance

Le quai de Serin s'appelle quai de Serin- Gillet. La rangée de platanes existe toujours , ainsi que les 2 descentes en face du 41 et le quai, théatre de leurs jeux d'enfance. Les bâtiments ont été démolis pendant la 2è guerre mondiale et remplacés par des bâtiments modernes.

Le pont Mazarik est inchangé Il s'appelle Passerelle Mazarik. Sur la facade de sa pile, à environ 2 m au dessus du niveau de l'eau, on peut encore lire l'inscription de 4 chiffres évoquant de loin des anneaux noirs, bien connus des promeneurs nautiques: 1830.

Le pont Mouton a sauté lui aussi le 1er septembre 1944. Il a été reconstruit, puis il a été remplacé en 1952 par le pont Georges Clemenceau, légèrement en amont et dans le prolongement du tunnel de la Croix Rousse pour faciliter la circulation automobile.

Le pont Clemenceau

Le tunnel de la Croix Rousse a été un chantier lyonnais très important de l’Après-guerre. Un numero spécial de la revue technica de décembre 1953 publié par les ingénieurs de l’Ecole centrale lyonnaise dont un ami de promotion est illustré de plans et de photographies d’époque! c'est le n° 167.

L'école du quai de Serin existe toujours mais l' église Saint Charles de Serin a été déplacée et reconstruite en 1951-1952 lors de la création du tunnel sous la Croix Rousse (1952) car elle était sur le trajet de la circulation automobile!