http://depereenfils.com/index.php/Languedoc-roussillon-camargue

A l’aube de la chrétienté, on dit que son rivage accueillit Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, des chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.

C

C

Construite près de l’embouchure du Petit-Rhône, l’ église des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions.

L’église domine le village. C'est une véritable forteresse haute de 15 mètres, formée d’une nef unique et droite, sans ornement. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servait de tour de guet. Le chœur et l’abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l’ancienne salle du corps de garde. Les murs de l’église sont percés de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d’eau douce.

C

Dans l’église, on peut voir la représentation de Marie Salomé et Marie Jacobé dans leur barque.

La statue de Sara, patronne des gitans, est placée dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, revêtue de robes multicolores et de bijoux.

Pélerinage

Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent de partout pour vénérer Sainte Sara, la Noire. Ils s’installent ici pendant une semaine jours. Le pèlerinage est l’occasion de retrouvailles et beaucoup d'enfants y sont baptisés. Le 24 mai, c'est la Descente des châsses : la statue de Sara est portée jusqu’à la mer pour symboliser l’attente et l’accueil des Saintes Maries par Sara. La procession revient alors à l’église dans la joie: acclamations, musique, cloches.

C