• Petit rappel historique du contexte

Le succès des foires de Champagne dès le Moyen âge entraine le developpement du tissage et son commerce. Troyes est une ville "riche". Les campagnes alentours sont agricoles: femmes, enfants et vieillards filent au rouet (lin, chanvre et coton importé) pour compléter les revenus des travaux des champs. Des crises et des périodes d'euphorie se succèdent jusqu'en 1786, date à laquelle un traité de commerce franco anglais ouvre les frontières aux toiles d'Angleterre moins chères et entraine une crise dramatique pour l'économie locale et l'emploi.

Le tissage décline et une nouvelle machine, le métier à bas, se développe dans la région.

1746 Inventée par un anglais à la fin du XVI siècle elle arrive à Troyes en 1746 et le métier de bonneterie (= le tricotage) va remplacer progressivement le métier à tisser.

1765 Dès 1765, les ateliers se multiplient dans les villes et dans les campagnes aidant les petits agriculteurs à vivre.

1787 En 1787, il y a 1500 métiers à bas dont plus de la moitié à domicile.

  • Musées de Troyes

C

Reconstitution d'un atelier (Musée de la bonneterie Troyes)

C

  • Encyclopédie

"Planche de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers"

Métier à faire les bas

C

Travail du bas au métier

C

  • Essai d'interprétation généalogique

Une grande partie de la famille a quitté la campagne et s'est lancée dans la bonneterie à Troyes ce qui correspond en fait à un développement général de cette activité à cette période. Ils ont "surfé" sur la vague, comme on dit maintenant.

Son frère et ses beaux frères ont continué leur activité dans la bonneterie tout au long de leur vie à Troyes, même si la révolution a, un temps affecté Troyes. Par contre à Valenciennes, la guerre avec l'Autriche a été marquante avec le siège de Valenciennes en 1793 ce qui a probablement affecté profondément son travail et il semblerait ne pas avoir pu en vivre tout le temps.

  • Pour en savoir plus sur la bonneterie en Champagne

Sources: Histoire de la bonneterie (La vie en Champagne n° 54)
Musée de la bonneterie à Troyes