Les quartiers saint Paul, Saint Jean, et saint Georges ont chacun leur église. Ils sont situés du nord au sud le long de la rive droite de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. C'est un ensemble les plus beaux del 'art gothique du XV è siècle et de l'art de la Renaissance!

Un peu d'histoire

Dès l'antiquité la ville haute étant Fourvière, c'est la ville basse, la ville des artisans.

Le christianisme se développe et à partir du Vè siècle un groupe épiscopal important s'implante ici. Rivalités des prélats, écrasement des bourgeois par les taxes...Lyon est rattaché à la France en 1312.

Le commerce prospère alors et des foires attirent et les banquiers italiens, allemands et les marchands étrangers. C'est l'appogée du quartier du XVè è au XVIIè siècle: soieries d'Italie, toiles du Nord, cuirs et métaux d'Espagne, épices d'Orient... Puis le quartier décline à partir du XVIIIè siècle les gouverneurs se déplacant dans la presqu'île.

C'est un quartier d'artisan, d'ouvriers, de corporations les nautes. François I en 1536 autorise à faire venir des tisseurs génois pour fabriquer les soieries; ce qui va durer jusqu'au XIXè avec l'invention des métiers à tisser Jacquard. Il y a beaucoup d'activités donc des auberges... Déjà lyon était elle une ville renomée pour sa cuisine?

La rue saint Jean

C'est l'artère principale du quartier.

De nombreuses traboules permettent de passer d'une rue à l'autre sans faire de détour et à l'abri. (trans ambularer =aller à travers). Des montées jusqu'à Fourvières rivalisent en nombre de marches...

Le musée,se trouve rue Gadagne dans l'hôtel Gadagne du nom d'une riche famille de banquiers d'origine florentine de la Renaissance.

Une petite balade:

  • La maison des avocats

vue depuis la rue de la Bombarde: elle a été rénovée depuis 1979 par les avocats. C'était une auberge aux XIV et XV qui a été refaite à la Renaissance.

  • La tour Rose

16 rue du boeuf maison du XV siècle; la tour reconstruite au XVIIè dans le style renaissance est en saillie et se termine par un étage de guet. C

  • Galerie de Philibert Delorme

Au 8 rue Juiverie c'est l'hôtel Bullioud. Dans la cour se trouve la galerie que Philibert Delorme fait construire à son retour d'Italie en 1536 pour Antoine Bullioud controleur general des finances de Bretagne. qui s'est inspiré du décor du théatre Marcellus à Rome.

Philbert Delorme: ? c'est un architecte lyonnais de la Renaissance très célèbre sous François I et Henri II.

C C

  • La maison Henri IV

Située 1 montée saint Barthelemy, on peut voir le buste de Henri IV. C'est une construction Renaissance avec un escalier à vis et des galeries superposées, qui servait de logement aux échevins (= conseillers municipaux) avec une grande cour. Une partie des bâtiments a été démolie pour construire la gare du funiculaire en 1863 pour monter à Fourvière.

C

  • Maison Claude Debourg

C'est la maison d'un magistrat. Elle est située 14 rue Lainerie et date de 1516 construite en style gothique flamboyant. C

  • Place du change et la loge du change

C'est là sur cette place qu'avaient lieu les foires de la Renaissance.

Le bâtiment a été construit en 1653, puis agrandit par Soufflot en 1750 avec des arcades antiques avec colonnes doriques et ioniques, et en haut de la façade le blason du roi au centre et 2 horloges. Le change a duré jusqu'à la Révolution. Depuis 1803 c'est un temple protestant.

C

  • Maison Thomassin

2 place de change: Une des plus vielles maisons de Lyon= 1278!!

On a trouvé en 1968 l'un des plafonds les plus anciens de France!

Les blasons sont ceux du dauphin, du roi Charles VIII et de Anne de Bretagne: poisson, fleur de lys et hermine)

C