• Histoire de la villa


60 avant JC, Lucculo (=Lucullus, homme d'État et général romain 115- 57 avant Jc, encore connu pour son art de vivre et les fastes de sa table...dessine des jardins d'agrément sur la colline du Pincio.

1540: Construction de la villa par les architectes Lippi pour le cardinal de Ricci de Montepulciano

1576: la villa est achetée par le cardinal Ferdinand de Medicis qui lui donne son nom! La villa est réaménagée pour abriter ses oeuvres d'art et la villa s'enrichit d'un grand et beau jardin!

1803: Napoléon transfère ici l'Académie de France.

C

  • l'Académie de France à Rome

l'Académie de France est initialement siuée au palais Capranica, puis s'installe au palais Mancini de 1725 (achat par Louis XV) à 1793. Le palais Mancini fut crée par Lorenzo Mancini, frère du cardinal Mancini, qui épouse la soeur de Mazarin.

La villa Médici est le siège de l'Académie de France à Rome depuis 1803 pour accueillir l'ensemble des lauréats du Prix de Rome.

  • Prix de Rome

Le prix de Rome est une bourse d'étude pour de jeunes artistes,

Il est crée sous le règne de Louis XIV en 1663. Il est organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture et est ouvert à ses élèves de talent. Le lauréat est envoyé à l'Académie de France à Rome pour un séjour aux frais du roi de France. Les jeunes pensionnés doivent pendant leur séjour copier des oeuvres de l'Antiquité et de la Renaissance.

Les concours sont organisés en peinture, sculpture, puis architecture en 1720, composition musicale à partir de 1803 et et gravure en 1804 sous la tutelle de l'Académie des Beaux-Arts à Paris et l'Institut de France.

Le lauréat du « Premier Grand Prix » est envoyé pour trois ans à l'Académie de France à Rome. Il existe aussi parfois des « Second Prix ».

En 1803, Napoléon veut perpétuer l'institution menacée un temps par la révolution et permettre à de jeunes artistes français de continuer à s'enrichir des traditions de l'Antiquité et de la Renaissance dans leurs "envois de Rome".
Les envois de Rome sont des travaux annuels obligatoires que les pensionnaires doivent envoyer chaque année à Paris pour être jugés!

Voici la façade extérieure de la villa Médici

C

La maison est entourée de magnifiques jardins; ce jour là ils étaient fermés: dommage!

C

Le directeur de l'académie de France entre 1853-1866 est Jean-Victor Schnetz (peintre français 1787- 1870).

Un instant "rétro": les pensionnaires dans le jardin de la villa en 1860

C

Edmond Guillaume est le lauréat du prix d'architecture en 1856 pour son projet d'ambassade de France à Istambul:

C

La superbe vue sur Rome

C

C

  • L'église de la Trinité des Monts

L'église est fondée par des français en 1495

C

  • L'escalier de la Trinité des Monts

L'escalier de la Trinité des Monts est un projet des français qui désiraient relier leur église à la place d'Espagne. Les français et les espagnols ne s'entendaient pas très bien à l'époque de Louis XIV... Il fut achevé en 1726.

C

  • La place d'Espagne

Elle est en bas de l'escalier. Il y a foule... Elle doit son nom au palais d'Espagne édifié au XVII siècle par le Saint Siège pour l'ambassadeur d'Espagne.

La fontaine Barcaccia (la barque) est l'oeuvre de Pietro Bernini (1627-1629) ; Elle est ornée des armoiries de son commanditaire Urbain VIII Barberini

C