Il est situé sur la piazza del duomo derrière le Duomo, sur la droite.

Le musée fut inauguré le 3 mai 1891 dans le but de faire découvrir les œuvres ayant un jour séjourné dans la cathédrale.

C'était un palais: le Palazzo dei Proposti construit en 1296.

  • La vierge de la nativité de Arnolfo di Cambio, (sculpteur florentin 1250- 1302) est une des sculptures destinées aux niches du Duomo. Une beauté classique?

C

  • La pieta de Michel Ange était dans le Duomo. Elle était destinée à son propre tombeau. C'est une oeuvre de fin de vie, Michel Ange a 80 ans. Il est représenté sous les traits de Nicodème, un vieillard qui soutient le corps du Christ coiffé d'un capuchon!

Qui est Nicodème? un des premiers disciples de Jésus.

C

  • Les cantories sont les tribunes où se produisent les chantres.Elles étaient placées à l'origine au dessus des portes des sacristies du Duomo. (Qu'est ce qu'un chantre? Celui qui chante lors des offices religieux).

L'une de Luca della robbia, l'autre de Donatello,elles signent la renaissance florentine.

C

Les putti dansant de Donatello 1433- 1438

C

Les anges musiciens de Lucia Della Robbia 1431- 1438

C

  • Les statues de prophètes et sybiles étaient dans des niches sur le campanile.

Voici celle de Habacuc

  • Voici Marie Madeleine vieille de Donatello. Située dans le baptistère c'est une statue en bois impressionnante, voire angoissante!.

  • Derrière Marie Madeleine, on peut voir l'autel de saint Jean (1475), le devant de l'autel en argent 400 kg de ce métal, un chef d'oeuvre d'orfèvrerie du XV avec trois panneaux dont la représentation de la décollation de saint Jean Baptiste.
  • Dans la salle du campanile on peut voir les plaques originales en marbre du campanile.

Du 2ème étage: une série de médaillons hexagonaux qui représentent une "encyclopédie" du savoir (dessinés par Giotto et exécutés par Andrea Pisano entre 13378 et 1343!: la Genèse, les métiers...

la naissance de la femme

C

C

Du 3è étage, allégories des planètes, sacrements: baptème, confirmation,mariage extrème onction:

  • Les outils utilisés par Brunelleschi, maquettes et plans anciens.
  • Les portes du paradis par Ghiberti (1425). Ce nom fut donné par Michel Ange à la porte principale. Du travail d'orfèvre! d'autant que Ghiberti était sculpteur et aussi orfèvre!! ce qui explique la précision et le réalisme du travail. Il a mis 27 ans pour réaliser la série de scènes de la bible. En voici qq exemples à travers les vitres...

C

C

  • Le baptême du christ de Sansovino:

C