De père en fils...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 18 octobre 2007

Florence, la piazza della signoria

La place de la seigneurie!

Lire la suite

Florence, le ponte vecchio

C

  • Histoire

Un pont romain l'a précédé à l'endroit le plus resserré. C'est le pont le plus ancien de Florence même s'il fut détruit en 1333. Il relie depuis toujours deux quartiers commerçants et il s'est couvert progressivement de boutiques. Au début c'étaient les bouchers que Cosme I chassa pour les remplacer par des activités plus "propres" tels bijoutiers et orfèvres. Qui est Cosme I de Médicis? C'est le premier grand duc de Toscane, de 1537 à 1574, fils de Giovanni Dalle Bande Nere de Medici et de Maria Salviati.

1944: la Wehrmarcht refluant vers le nord poussée par les américains, détruit les ponts et les quartiers anciens autour de l'arno en particulier la via por S maria qui prolonge le ponte vecchio dans l'oltrarno.. Seul le ponte vecchio y échappe.

Le 4 novembre 1966 se produit une crue mémorable. L'arno est sorti de son lit, rompant digues et ponts, envahissant le centre de Florence d'eau boueuse, faisant de gros dégâts... Le pont a tenu bon mais les boutiques ont été endommagées.

  • Le pont

Quand on descend du palais vecchio vers l'arno, on arrive sur le pont presque sans s'en rendre compte...

C

Les boutiques ont toujours été accrochées à ses flancs. Les bijoutiers sont toujours là!

C

Au dessus des boutiques, au 2è étage se trouve le corridor de Vasari Ce corridor commandé par Cosme I en 1565 joint ses bureaux du palais vecchio et des offices à sa résidence privée du palais Pitti, en évitant les intempéries et la foule, en passant par l'église santa Félicita et abrite une galerie des autoportraits... Cosme I de Médicis fils de Giovanni Dalle Bande Nere de Medici et de Maria Salviati est le premier grand duc de Toscane, qui a dirigé de 1537 à 1574.

C

C'est seulement en arrivant au milieu du pont que l'on a une vue dégagée sur l'arno. Un buste en bronze de Benvenuto Cellini, artiste florentin orfèvre et sculpteur de la renaissance (1500- 1571) est là depuis 1900.

C

C