De père en fils...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



samedi 27 octobre 2007

Louis GUILLAUME et Thérèse HUTIN

Sosa n° 256 et 257 (Génération 9) Notre ancêtre, fils de François GUILLAUME et de Anne GIRARDOT

Lire la suite

mardi 23 octobre 2007

Une charcuterie parisienne en 1917

La charcuterie du 33 rue de Lyon à l'angle de l'avenue Ledru- Rollin

Lire la suite

dimanche 21 octobre 2007

Léonie Joséphine GUILLAUME et Charles Albert OEHL

C'est la sœur ainée de Achille GUILLAUME (sa demi sœur)

Lire la suite

Paul Louis Désiré GUILLAUME et Appoline PODEVIN - Valenciennes

Paul Louis désiré est le frère ainé de Achille, son demi frère, fils de François GUILLAUME et Marie Caroline désirée PARENT sa première épouse.

Lire la suite

samedi 20 octobre 2007

Florence, Galleria dell' Accademia

La galerie de l'Académie

Lire la suite

jeudi 18 octobre 2007

Florence, la piazza della signoria

La place de la seigneurie!

Lire la suite

Florence, le ponte vecchio

C

  • Histoire

Un pont romain l'a précédé à l'endroit le plus resserré. C'est le pont le plus ancien de Florence même s'il fut détruit en 1333. Il relie depuis toujours deux quartiers commerçants et il s'est couvert progressivement de boutiques. Au début c'étaient les bouchers que Cosme I chassa pour les remplacer par des activités plus "propres" tels bijoutiers et orfèvres. Qui est Cosme I de Médicis? C'est le premier grand duc de Toscane, de 1537 à 1574, fils de Giovanni Dalle Bande Nere de Medici et de Maria Salviati.

1944: la Wehrmarcht refluant vers le nord poussée par les américains, détruit les ponts et les quartiers anciens autour de l'arno en particulier la via por S maria qui prolonge le ponte vecchio dans l'oltrarno.. Seul le ponte vecchio y échappe.

Le 4 novembre 1966 se produit une crue mémorable. L'arno est sorti de son lit, rompant digues et ponts, envahissant le centre de Florence d'eau boueuse, faisant de gros dégâts... Le pont a tenu bon mais les boutiques ont été endommagées.

  • Le pont

Quand on descend du palais vecchio vers l'arno, on arrive sur le pont presque sans s'en rendre compte...

C

Les boutiques ont toujours été accrochées à ses flancs. Les bijoutiers sont toujours là!

C

Au dessus des boutiques, au 2è étage se trouve le corridor de Vasari Ce corridor commandé par Cosme I en 1565 joint ses bureaux du palais vecchio et des offices à sa résidence privée du palais Pitti, en évitant les intempéries et la foule, en passant par l'église santa Félicita et abrite une galerie des autoportraits... Cosme I de Médicis fils de Giovanni Dalle Bande Nere de Medici et de Maria Salviati est le premier grand duc de Toscane, qui a dirigé de 1537 à 1574.

C

C'est seulement en arrivant au milieu du pont que l'on a une vue dégagée sur l'arno. Un buste en bronze de Benvenuto Cellini, artiste florentin orfèvre et sculpteur de la renaissance (1500- 1571) est là depuis 1900.

C

C

mercredi 17 octobre 2007

Florence, le palazzo Medici Riccardi

La première des grandes résidences de la renaissance florentine!

Lire la suite

mardi 16 octobre 2007

Florence, Museo dell' Opera del Duomo

Il est situé sur la piazza del duomo derrière le Duomo, sur la droite.

Le musée fut inauguré le 3 mai 1891 dans le but de faire découvrir les œuvres ayant un jour séjourné dans la cathédrale.

C'était un palais: le Palazzo dei Proposti construit en 1296.

  • La vierge de la nativité de Arnolfo di Cambio, (sculpteur florentin 1250- 1302) est une des sculptures destinées aux niches du Duomo. Une beauté classique?

C

  • La pieta de Michel Ange était dans le Duomo. Elle était destinée à son propre tombeau. C'est une oeuvre de fin de vie, Michel Ange a 80 ans. Il est représenté sous les traits de Nicodème, un vieillard qui soutient le corps du Christ coiffé d'un capuchon!

Qui est Nicodème? un des premiers disciples de Jésus.

C

  • Les cantories sont les tribunes où se produisent les chantres.Elles étaient placées à l'origine au dessus des portes des sacristies du Duomo. (Qu'est ce qu'un chantre? Celui qui chante lors des offices religieux).

L'une de Luca della robbia, l'autre de Donatello,elles signent la renaissance florentine.

C

Les putti dansant de Donatello 1433- 1438

C

Les anges musiciens de Lucia Della Robbia 1431- 1438

C

  • Les statues de prophètes et sybiles étaient dans des niches sur le campanile.

Voici celle de Habacuc

  • Voici Marie Madeleine vieille de Donatello. Située dans le baptistère c'est une statue en bois impressionnante, voire angoissante!.

  • Derrière Marie Madeleine, on peut voir l'autel de saint Jean (1475), le devant de l'autel en argent 400 kg de ce métal, un chef d'oeuvre d'orfèvrerie du XV avec trois panneaux dont la représentation de la décollation de saint Jean Baptiste.
  • Dans la salle du campanile on peut voir les plaques originales en marbre du campanile.

Du 2ème étage: une série de médaillons hexagonaux qui représentent une "encyclopédie" du savoir (dessinés par Giotto et exécutés par Andrea Pisano entre 13378 et 1343!: la Genèse, les métiers...

la naissance de la femme

C

C

Du 3è étage, allégories des planètes, sacrements: baptème, confirmation,mariage extrème onction:

  • Les outils utilisés par Brunelleschi, maquettes et plans anciens.
  • Les portes du paradis par Ghiberti (1425). Ce nom fut donné par Michel Ange à la porte principale. Du travail d'orfèvre! d'autant que Ghiberti était sculpteur et aussi orfèvre!! ce qui explique la précision et le réalisme du travail. Il a mis 27 ans pour réaliser la série de scènes de la bible. En voici qq exemples à travers les vitres...

C

C

  • Le baptême du christ de Sansovino:

C