De père en fils...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 14 août 2008

L’ancien Collège des Jésuites

L' église St Nicolas

C'est l’ancienne église des Jésuites. La façade baroque date de 1775. C’est actuellement l’auditorium St Nicolas.

St Nicolas est attenant à la bibliothèque des Jésuites qui fait partie de l’ancien Collège des Jésuites, devenu après la révolution Bibliothèque et Archives municipales, situé 2 rue Ferrand.

La façade est du XVIII : elle est percée de deux niveaux de fenêtre Régence et d’oeils de bœuf ornés de guirlandes Louis XVI, témoignant de l’influence de l’ornementation française sur les architectes locaux, mais elle illustre également la fidélité à la brique encadrée de pierres blanches, au toit d’ardoise au pignon à gradins. L’ancien parloir est au rez de chaussé alors que l’étage abrite la salle des jésuites.

C

La bibliothèque des Jésuites

Ele a été restaurée en son état initial. C’est l’un des rares dépôts de livres en France a n’avoir subi, depuis sa construction en 1742 aucun changement ni dans son affectation, ni dans son installation première. Elle contenait 7000 volumes en 1765.

Une porte garnie de glaces, du côté de l’Eglise, formant trompe l’œil donne accès à la tribune réservée aux pères jésuites.

Le décor forme un ensemble complet de décorations peintes au XVII siècle.

C

De chaque côté de la salle, les 6 tympans de voussoirs abritent les portraits de 36 écrivains groupés par 3 selon la discipline dans laquelle ils se sont illustrés. Aux deux extrémités de la voûte se trouvent deux compositions allégoriques représentant l’ « école d’Athènes » et la « dispute du saint sacrement » symbolisant l’accord de la pensée héritée de l’Antiquité et de la spiritualité chrétienne auquel espère parvenir un ordre religieux pénétré de culture classique.

La bibliothèque actuelle renferme l’une des plus belles collections de manuscrits anciens de la région en provenance des abbayes. Parmi ses richesses figure la « Cantilène de sainte Eulalie », premier document connu en langue française rédigée vers 882.

C

Les écoles académiques

C

C

A l'ntérieur, sous le porche, des plaques commémorent les nombreux elèves valenciennois ayant obtenu le prix de Rome.

C

Rue Askièvre

La rue Askièvre

La rue Askièvre (As Kièvres = aux chèvres) existe toujours, située tout près de la place d'armes, réunissant la place des Wanthiers à la rue Delsaux.

Voici la situation de la rue sur un plan actuel

http://depereenfils.com/ecrire/poster.php?post_id=121

Initialement elle s'arrêtait à la rue des hospices et s'appelait rue des rivierettes dans le tronçon menant à la place des wantiers.

Entre la rue des hospices et la rue Delsaux elle décrit une courbe et elle est entièrement bordée d’immeubles du XVIII ème siècle.

Petite balade dans la rue:

  • Voici le 1 rue Askièvre représenté par la Maison espagnole, siège actuel de l’office du tourisme. (A gauche sur la photo c'est la rue henri Lemaire).

Cette maison à pans de bois est typique des maisons du bassin de l’Escaut. C’est le type le plus ancien d’architecture (à partir de 1279) qui soit parvenu jusqu'à nous et reflète le développement urbain médiéval. C’est une des 3 maisons qui subsistent à Valenciennes. Elle était située dans la partie Est de Valenciennes et a été déplacée.

C

C

  • Le 7 rue Askièvre. On peut voir que N°8 en face n'existe plus.

  • n° 9 rue Akièvre

et actuellement

  • n° 11 rue Askièvre

C

  • Au n° 30 un hôtel Louis XVI avec la date de 1789 sur la porte.

C

mardi 12 août 2008

Denombrement de la population entre 1795 et 1823

Essai pour localiser nos ancêtres grâce au recensement!

Lire la suite

Petit rappel historique sur Valenciennes

La légende... Valenciennes 1787 - 1795: Petit rappel historique pour permettre se rendre compte de la vie que peuvent mener nos ancêtres à cette époque!

Lire la suite

dimanche 6 juillet 2008

Plan actuel de Valenciennes

Voici un plan actuel des quartiers qui nous intéressent

Lire la suite

samedi 24 novembre 2007

Aline Céline GUILLAUME et Arthur Henri CUVELIER

La jeune soeur d'Achille GUILLAUME, fille de François GUILLAUME et Félicie GIARD

Lire la suite

dimanche 21 octobre 2007

Léonie Joséphine GUILLAUME et Charles Albert OEHL

C'est la sœur ainée de Achille GUILLAUME (sa demi sœur)

Lire la suite

Paul Louis Désiré GUILLAUME et Appoline PODEVIN - Valenciennes

Paul Louis désiré est le frère ainé de Achille, son demi frère, fils de François GUILLAUME et Marie Caroline désirée PARENT sa première épouse.

Lire la suite

mercredi 16 mai 2007

1ère génération GUILLAUME née à Valenciennes

Les enfants de Augustin GUILLAUME et Marie Joseph Sophie GODART sosa 64 et 65 Génération 7! Que sont ils devenus?

Lire la suite

dimanche 29 avril 2007

La place d'arme autrefois

Nos ancêtres Guillaume sont à Valenciennes depuis 1787.

Lire la suite

Pour évoquer le Valenciennes de nos ancêtres!

Dans quelle ambiance vivaient nos anciens? Heureusement quelques plans, cartes ou photos peuvent nous aider à évoquer des lieux pour certains disparus, la ville de Valenciennes ayant beaucoup souffert au fil du temps (révolution, démantèlement, grand incendie de 1940).

Lire la suite

André Joseph GUILLAUME et Marguerite CARION

Sosa 32 et 33 Génération 6

Lire la suite

Augustin GUILLAUME et Marie Joseph Sophie GODART

Le premier GUILLAUME de la famille à vivre à Valenciennes à partir de 1787! Sa femme, elle, est valenciennoise! (64G7 et 65G7)

Lire la suite