Voltaire d'après Nicolas de Largillière (Lusurier Catherine musée de Versailles)

C

Voltaire séjourne à Cirey pendant 15 ans de 1734 à 1749.

Il est invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet "femme d'esprit" du XVIII ème siècle (on dirait maintenant intellectuelle!) pour fuir Paris après la publication des "lettres philosophiques" en 1734. Ces Lettres critiquent les institutions françaises et sont très mal perçues du parlement qui ordonne par lettre de cachet que Voltaire soit emprisonné.

Cirey est un refuge intéressant pour Voltaire qui peut s'enfuir facilement à l'étranger s'il est inquiété. En effet, Cirey est proche de la Lorraine et à cette époque la Lorraine est indépendante.

Le château

Grâcié après sa participation à la fronde, le marquis Louis Gilles du Châtelet reconstruit le chateau dominant le canal en 1643 sur les ruines d'une forteresse du XI ème siècle. Le premier château avait été rasé en 1633 en raison du railliement de son propriétaire à gaston d'Orléans lors de la fronde. C'est un bâtiment en pierre et brique de style louis XIII aux grands toits.

Lorsque Voltaire arrive à Cirey, il est séduit par les lieux. Il engage de grands travaux de restauration avec l'accord du Marquis du Châtelet. Trouvant le château trop petit pour recevoir, il entreprend la construction d'une galerie surmontée d'une terrasse, dont la porte d'honneur est remarquable et exprime l'attachement de Voltaire aux arts et aux sciences.

La porte d'honneur

La porte d'honneur est sculptée d'un décor marin composé de coquillages symbolisant la vie. Voltaire un temps suit les idées de Maupertuis sur l'évolution qui pense que l'origine de la vie se trouve dans la mer.

Pierre Louis Moreau de Maupertuis

Né le 7 juillet 1698 à Saint-Malo , décédé le 27 juillet 1759 à Bâle, il est un mathématicien astronome et naturaliste français, qui s'est aussi interessé à la génétique et à l'hérédité. Après un voyage à Londres où il découvre les théories de Newton, en particulier les lois sur l'attraction universelle qu'il propage en France. Il entre à l'académie des sciences en 1723 et se voir confier 2 missions scientifiques l'une en Laponie, l'autre au Pérou. Ensuite, invité par Frédéric de Prusse il s'installe à Berlin pour travailler sur la génétique et la biologie. Il devient en 1745 président de l'académie de Berlin. L'hostilité de savants dont Voltaire, l'oblige à se réfugier en Suisse où il meurt en 1759.

"Deus nobis haec oyia fecit" = Dieu a fait pour nous ces coquillages.

De chaque côté on trouve les attributs des arts et des sciences: trophées allégoriques de l'Architecture, de la peinture de la sculpture et de l'Astronomie, des Mathématiques de la Littérature, de chaque côté sur le chambranle (N.Le chambranle est un encadrement, généralement mouluré, que l'on pose en applique, et qui reçoit porte ou fenêtre).

Les travaux engagés sont destinés à plaire à la Marquise du Châtelet et à l'inciter à quitter Paris et la vie mondaine pour la vie à la campagne. La marquise retrouve donc Voltaire à Cirey.

Voltaire d'après Maurice Quentin de la Tour (musée de Versailles) La Marquise Marianne Loir (musée des Beaux Arts de Bordeaux)

Le château, est un monument historique privé que l'on peut visiter. Il est décoré, meublé et on peut voir entre autres une bibliothèque, salle scientifique avec instruments de recherche, la chambre de la Marquise, la cuisine, le salon, la salle à manger... Un petit théatre est situé sous les combles en haut d'un escalier de pierre. Il est très interessant car il subsiste très peu théatres privés et celui ci a fait l'objet d'une restauration. C'est là que Voltaire joue ses pièces dans l'intimité.

La marquise du Châtelet traduit en français le livre "phare" d'Isaac Newton: "Principes mathématiques de philosophie naturelle".

La mort en 1749 de la Marquise du Châtelet met un terme à leur histoire amoureuse et leurs aventures intellectuelles et Voltaire quitte Cirey.

Le village.

Pour en savoir plus

www.visitvoltaire.com

www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm