De père en fils...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



dimanche 25 novembre 2007

Villa Medici

  • Histoire de la villa


60 avant JC, Lucculo (=Lucullus, homme d'État et général romain 115- 57 avant Jc, encore connu pour son art de vivre et les fastes de sa table...dessine des jardins d'agrément sur la colline du Pincio.

1540: Construction de la villa par les architectes Lippi pour le cardinal de Ricci de Montepulciano

1576: la villa est achetée par le cardinal Ferdinand de Medicis qui lui donne son nom! La villa est réaménagée pour abriter ses oeuvres d'art et la villa s'enrichit d'un grand et beau jardin!

1803: Napoléon transfère ici l'Académie de France.

C

  • l'Académie de France à Rome

l'Académie de France est initialement siuée au palais Capranica, puis s'installe au palais Mancini de 1725 (achat par Louis XV) à 1793. Le palais Mancini fut crée par Lorenzo Mancini, frère du cardinal Mancini, qui épouse la soeur de Mazarin.

La villa Médici est le siège de l'Académie de France à Rome depuis 1803 pour accueillir l'ensemble des lauréats du Prix de Rome.

  • Prix de Rome

Le prix de Rome est une bourse d'étude pour de jeunes artistes,

Il est crée sous le règne de Louis XIV en 1663. Il est organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture et est ouvert à ses élèves de talent. Le lauréat est envoyé à l'Académie de France à Rome pour un séjour aux frais du roi de France. Les jeunes pensionnés doivent pendant leur séjour copier des oeuvres de l'Antiquité et de la Renaissance.

Les concours sont organisés en peinture, sculpture, puis architecture en 1720, composition musicale à partir de 1803 et et gravure en 1804 sous la tutelle de l'Académie des Beaux-Arts à Paris et l'Institut de France.

Le lauréat du « Premier Grand Prix » est envoyé pour trois ans à l'Académie de France à Rome. Il existe aussi parfois des « Second Prix ».

En 1803, Napoléon veut perpétuer l'institution menacée un temps par la révolution et permettre à de jeunes artistes français de continuer à s'enrichir des traditions de l'Antiquité et de la Renaissance dans leurs "envois de Rome".
Les envois de Rome sont des travaux annuels obligatoires que les pensionnaires doivent envoyer chaque année à Paris pour être jugés!

Voici la façade extérieure de la villa Médici

C

La maison est entourée de magnifiques jardins; ce jour là ils étaient fermés: dommage!

C

Le directeur de l'académie de France entre 1853-1866 est Jean-Victor Schnetz (peintre français 1787- 1870).

Un instant "rétro": les pensionnaires dans le jardin de la villa en 1860

C

Edmond Guillaume est le lauréat du prix d'architecture en 1856 pour son projet d'ambassade de France à Istambul:

C

La superbe vue sur Rome

C

C

  • L'église de la Trinité des Monts

L'église est fondée par des français en 1495

C

  • L'escalier de la Trinité des Monts

L'escalier de la Trinité des Monts est un projet des français qui désiraient relier leur église à la place d'Espagne. Les français et les espagnols ne s'entendaient pas très bien à l'époque de Louis XIV... Il fut achevé en 1726.

C

  • La place d'Espagne

Elle est en bas de l'escalier. Il y a foule... Elle doit son nom au palais d'Espagne édifié au XVII siècle par le Saint Siège pour l'ambassadeur d'Espagne.

La fontaine Barcaccia (la barque) est l'oeuvre de Pietro Bernini (1627-1629) ; Elle est ornée des armoiries de son commanditaire Urbain VIII Barberini

C

jeudi 22 novembre 2007

Le musée du Capitole

En sortant du forum romain par l'ouest, après avoir emprunté la voie sacrée, être passé devant la Curie et l'arc de Septime Sévère, on monte... au Capitole. La plus petite colline mais la plus illustre de Rome :

Lire la suite

lundi 12 novembre 2007

Le forum et le mont Palatin II

II Le mont palatin: La fondation mythique de Rome! Le coeur de la Rome antique!

Lire la suite

mercredi 7 novembre 2007

Le forum et le mont Palatin I

I le forum
Le coeur de la Rome antique!

Lire la suite

mardi 6 novembre 2007

Petite balade dans la boucle du tibre

Le Panthéon, la place Navone

Lire la suite

vendredi 2 novembre 2007

Le Colosseo

C'est le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain: 45 000 spectateurs, voire 70 000.

  • Dimensions colossales

C'est un bâtiment ovale de 50 m de haut (188 m x 156 m), nécessitant 11 000 m2 de travertin, 300 tonnes de fer pour les crampons liant les blocs qui qui furent arrachés en partie au Moyen age laissant les nombreux trous que l'on voit encore dans la pierre, 240 mats pour tendre une toile au dessus des gradins.

Ses proportions ont fait l'admiration des architectes de la Renaissance. On voit les quatre étages du bâtiments. Les 3 premiers niveaux sont des arcades avec des colonnes doriques au 1er, ioniques au 2è et corinthiennes au 3è et le 4ème étage est borgne rythmé par des pilastres corinthiens.

C

  • Son histoire en bref:

L'amphithéatre des Flaviens (appelé colisée depuis le haut moyen age) est construit sur la Domus aurea la demeure de Néron. Les travaux commencent en 72 sous Vespasien et sont achevés sous le règne de son fils Titus en 80.

Il est entretenu et utilisé jusqu'au VI siècle. Un tremblement de terre l'endommage en 442.

Il est transformé en forteresse par une famille romaine puissante:Les Frangipani, au XIII siècle.

Il est pillé du XV au XVIII siècle: il sert de carrière de travertin pour la construction de palais: palazzo venezia, palazzo della cancelleria, du port de la ripetta et saint Pierre.

Le pape Benoit XVI (1740-1758) le sauve en le déclarant lieu sacré à cause des martyrs chrétiens.

Sa restauration commence au XIX siècle vers 1870.

  • Son fonctionnement

L'entrée est gratuite. Les gens entrent par les 80 arcades au rez de chaussée donnant accès aux escaliers avec un billet numéroté. On peut encore voir des n° sur des arcs.

Un système très efficace d'escaliers ( = les vomitaria) permettent une circulation aisée pour l'entrée et la sortie..

Les places honorifiques sont près de l'arène et chacun a sa place sur trois rangées de gradins, une galerie surmontée d'une terrasse... plus ou moins haut en fonction de son statut et son niveau social.

C

Les sous sols sous l'arène sont les "coulisses"!

C

L'emplacement des mats tout en haut est encore visible, mats d'où étaient tendus une toile (= velum) au dessus des spectateurs, manœuvrée par un détachement de marins détachés à proximité!.

Le Colisée vu du forum

C

  • Le spectacle

Le spectacle dure de l'aube à la tombée de la nuit: combats de gladiateurs, combats de bêtes fauves, batailles navales (= naumachies).

La loge impériale et celle du préfet sont aux extrémités du petit axe.

Les magistrats, sénateurs et vestales sont au 1er rang.

Les gladiateurs sont vêtus de pourpre et or et entrent aux extrémités du grand axe; ils sont un tour de piste en rang et prononcent devant l'empereur: "Ave cesar, morituri te saluant" (= ceux qui vont périr te saluent césar)!

Les combats de gladiateurs sont interdits au IV siècle, les combats de fauves au VI siècle.

- En 80, lors de l'inauguration Titus donne 100 jours de jeux: 5000 fauves auraient été tués et bcp de gladiateurs.

- En 249: Les jeux pour fêter le millénaire de Rome.

  • Vues du colosseo:
L'arc de Constantin: Arco di Costantino

C'est le plus grand arc de Rome: 25 m de haut! L'inscription qu'il porte celèbrela victoire de l'empereur Constantin sur Maxence au pont Milvius en 315.

C

Nous sommes devant le forum romain avec la voie sacrée le long des colonnes blanches sur la droite et l'arc de Titus tout au fond!

C