• Naissance

Il nait au domicile de ses parents rue Askièvre, le 28 Brumaire an IV soit le 18 novembre 1795 du mariage de Augustin GUILLAUME originaire de Champagne et Marie Joseph Sophie Godard, valenciennoise. C'est le 2 ème enfant de la fratrie.

  • Métiers

A l'époque on pratique souvent plusieurs métiers... Il y a 6 garçons à élever! Il commence par être tapissier (en 1821 et 1823). Il est cabaretier à un moment de sa vie, épicier. Plus tard, à l'age de la "retraite" est gardien du musée... propriétaire... A propos de musée, il ne s'agit pas du MBA actuel qui date de la première décennie du XX siècle. Le musée de cette époque était situé dans l'hôtel de ville. Le musée existait déjà sous l'ancien régime et s'était accru des œuvres récupérées dans les couvents, églises et aux émigrés. Le premier inventaire date du 26 pluviose an IX (3 février) et le public y accède le 3 fructidor (21 aout 1801) (source: guide bleu Hachette)

  • Mariage de André joseph GUILLAUME et de Marguerite Joseph CARION

André Joseph GUILLAUME se marie avec Marguerite CARION le 12 janvier 1820 à Valenciennes. Il a 24 ans. Marguerite CARION a 33 ans et elle est marchande épicière.

C

C

Elle est née le 7 mai 1786 à Valenciennes de Jacques Joseph CARION et Philippine THESIN.
Elle est veuve de Marc Armand Joseph LEMAIRE qui était plus âgé qu'elle de 30 ans et qu'elle avait épousé le 23 avril 1810.
Pour la petit histoire, c'était un mariage Napoléon. Pour fêter l'évènement du mariage de Napoléon I du 2 avril 1810, un homme retraité militaire ayant participé à une campagne de l'Empereur qui épousait une fille de sa commune avait une dote de 600 francs.
Pour la petite histoire encore, Denis Joseph CARION, le frère de Marguerite avait fait ce type de mariage le même jour avec Catherine Marguerite Joseph HOUSQUIN.

Domicile

André joseph emménage chez sa femme au 1 rue des carmes déchaussées qui change de nom pour devenir 44 rue Notre dame en 1828.

Petite Histoire de la rue des carmes déchaussées et la rue Notre Dame

Voici un plan actuel du quartier qui nous concerne:

C

La rue Notre Dame rappelle l'église Notre dame La Grande qui avant la révolution était la plus grande église de Valenciennes et qui fut vendue comme bien national en 1798 et lentement démolie.

La rue commençait place du 8 mai 1945 où elle joignait la rue de Paris et où s'ouvrait le porche de l'église et continuait jusqu'à la rue Famars. Elle occupait tout la pâté de maison jusqu'à la rue capron.

La portion de la rue Notre Dame entre la rue des dentelières et la rue Famars s'est appelée un temps rue des carmes Déchaussés puis rue Notre dame en 1828, puis rue Edmond Guillaume en 1902.

Ce quartier a beaucoup souffert et a été remanié tant et si bien qu'il est difficile de s'y retrouver. Cette portion de rue semblerait correspondre à la rue sainte Catherine actuelle. Et la famille de André Joseph habitait à l'époque une maison disparue 1 rue des carmes déchaussées ,devenue 44 rue notre dame en 1828 située à l'angle de la rue des viviers!!!

Pourquoi rue des carmes déchaussés ou décaux? Un couvent se situait depuis 1679, en gros dans la quadrilatère entre la rue des dentelières, le boulevard Saly, la rue Edmond Guillaume actuelle et la rue Sainte catherine. Ce couvent fit office de prison, puis d'hôtel Dieu jusqu'en 1936, date de la création du nouvel hôpital. Hélas, tout fut démoli même la chapelle! C

(Pour en savoir plus un livre très intéressant: "Petite histoire des rues de valenciennes" de André Gauvin).

Enfants de André Joseph et Marguerite Joseph

Ils ont 6 garçons qui vont tous se marier et assurer une descendance:

  • François Philippe GUILLAUME notre ancêtre, sosa n°16 , génération 5, né le 12 novembre 1820 rue des carmes déchaussés et décédé à Valenciennes
  • Louis Hippolyte GUILLAUME né le 16 février 1822 et décédé à Lille
  • Alphonse Victor GUILLAUME né le 14 mai 1824, décédé prématurément à Marly à 47 ans
  • Edmond jean baptiste GUILLAUME né le 24 juin 1826, la "célébrité" de la famille, décédé à Paris
  • Alexandre Joseph GUILLAUME né le 15 mai 1829 et décédé à Paris
  • Bruno André GUILLAUME, né le 4 octobre 1832 au 44 rue Notre Dame, décédé à Valenciennes

Décès de André Joseph et Marguerite

André décède le 2 juin 1863 en sa maison au 43 (?) rue Notre Dame à Valenciennes à l'age de 67 ans.

Marguerite décède le 8 mars 1869 route du Quesnoy à Valenciennes à Marly, en la demeure de son fils Bruno GUILLAUME. Elle est agée de 82 ans.

C

C

Ils sont enterrés tous les deux au Cimetière Saint Roch de Valenciennes.

Voici leur tombe bien entretenue grâce à la bienveillance du conservateur du cimetière musée!

C

(/images/Valenciennes/P1060377 (Small).JPG|C|C))

On peut lire une inscription sur le médaillon:

       A

Leurs chers parents

François Hippolyte

Alphonse Edmond

Alexandre Bruno

Guillaume