Bonjour

Maintenant la Bastille c'est un endroit "branché " où vous, les jeunes vous aimez boire un verre. C'est aussi l'Opéra "populaire" inauguré en 1989 par François Miterrand pour le 200è anniversaire de la révolution française. On remarque que peu de temps après sa construction cet opéra s'est couvert en partie de filets pour éviter les chutes de pierres...et ces filets sont toujours là.

C

A sa place se trouvait la gare de Vincennes. De là partait une ligne de chemin de fer pour Vincennes. Cette ligne empruntait ce que nous appelons maintenant la coulée verte. Au dessus des arcades de l'avenue Daumesnil circulait autrefois un train et les arcades étaient pleines d'ateliers divers pas aussi "clean" que maintenant et de loin. Plus loin à la place de la piscine c'était la gare de Reuilly et il ne faisait pas bon habiter dans les immeubles qui donnaient sur les nombreuses voies: bruit et probablement pollution...

Le quartier a donc bien changé. La promenade plantée est belle en toutes saisons. Bien sur les fleurs sont très belles au printemps et actuellement on peut se promener en direction de Vincennes (à pieds ou en vélo!)

La gare du Chemin de fer de Vincennes

C

La gare et la rue de Lyon. On aperçoit au fond la Gare de lyon!

C

Une vue du quartier entre la rue de Lyon et le boulevard de la Bastille en 1908.

La petite maison au carrefour est toujours là en attente de travaux! Le boulevard de la Bastille était planté et les quais du port étaient des entrepôts. Pendant longtemps, ce furent les ateliers et bureaux de la HPLM((1920-1973) puis les entrepôts de matériaux sanitaires Sanicentral (1973- 1983)...

(HPLM: importante compagnie de navigation en eaux intérieures sur toute la France où mon arrière grand père avait travaillé sur Vaise)

C

C

Je me rappelle aussi des travaux en vue de la consruction d'un port de plaisance... Je me rappelle aussi de son inauguration par Jacques Chirac. Mon père, qui promenant son chien s'était vu serrer la main et complimenter pour son beau Terre- neuve. C'était en 1983, année de la naissance de Nicolas.

La suite vous la connaissez: les jeux, le fameux bateau de pirate qui par souci de sécurité a été remplacé par d'autres jeux bien moins suggestifs. Enfin le temps a passé...

Au moins deux fois par an, nous avons la visite des exposants de salons de l'art contempoain et de la brocante tout au long du boulevard de la Bastille et sur l'autre berge boulevard Bourdon Paris IV en passant sur la passerelle.

Nous avons gagné un port de plaisance ainsi qu'un beau jardin avec une entre autre une belle roseraie. C'est un lieu de promenade fort agréable permettant aux parisiens de rêver un peu quand viennent les beaux jours!

Je ne peux résister plus longtemps à vous montrer des vues encore plus ancienne L'Arsenal en 1780

C

La Bastille avant 1789, puisqu'on voit encore la prison. Mais c'est une autre histoire!

C

Vue de la Bastille et de la porte Saint Antoine et d'une partie du fauxbourg par J. Rigaud

Pour en savoir plus: Sources:

Larousse du XX siècle Le XII arrondissement Wikipedia Mémoires des rues La bibliothèque historique de la ville de Paris Hôtel de Lamoignon 24, rue Pavée 75004 PARIS Le XII itinéraires d'histoire et d'architecture Action artistique de la Ville de Paris Gallica.