Tous les trois habitent le village de Mertrud en Champagne pays de Vallage, à l'époque situé dans le canton de Wassy (actuellement dans canton de Doulevant le château).

Nous sommes en Champagne au 17 ème siècle.

L'unité de la Champagne est imposée par la monarchie avec la création de la Généralité de Châlons en 1542. C'est une circonscription fiscale qui ne correpond pas tout à fait à la région Champagne- Ardennes actuelle. Cependant c'est un ensemble administratif où un représentant du roi affirme l'autorité de l' état.

Les trois frères François, Pierre et Nicolas, et leur cousin Nicolas sont les premiers Guillaume que nous connaissions. Ils savent tous signer leur nom et ainsi on voit qu'ils participent à la vie de leur village...

Compte tenu de la création des premiers registres d'Etat civil tenus par la paroisse suite aux directives du code Louis de 1667, nous n'avons ni leurs actes de naissance (aux alentours des années 1620), ni leurs actes de mariage (aux alentours des années 1650). Nous avons retrouvé leurs actes de decès car tous les trois seront décédés avant 1700. Il est vraissemblable que leur père et leur grand père habitaient dejà Mertud dans la mesure où nous savons qu'ils entretenaient des relations avec certaines familles de Mertrud dès l'époque de leurs père et grand père ce qui nous met aux alentours de 1575 en comptant 25 ans par génération.

Là tout s'arrête car nous avons une certitude: Point de Guillaume à Mertrud en 1539 ce qui est attesté par la liste des habitants de Mertrud établie en 1535 et détenue dans les archives écclésiastiques des Archives du département.

Contexte historique bref à leur naissance:

Louis XIII, fils de Henri IV et de Marie de Médicis, est roi de France depuis 1610. Il est sacré roi à Reims le 17 octobre 1610. Il a 9 ans et c'est sa mère qui assure la Régence.

Le roi est marié à Anne d'Autriche le 28 novembre 1615 à Bordeaux. Les maitres sont alors Marie de Médicis et Concini que le roi hait.

Coup de force du roi aidé du duc de Luynes, son maître de fauconnerie: Concini est tué et Marie de Medicis assignée à résidence à Blois.

De Blois, Marie de Medicis arrive à convaincre son fils de s'attacher les services de Richelieu qui est évêque et ancien ministre de Concini exilé en Avignon. Nous sommes en 1624. Richelieu revient...

Richelieu sera un homme d'etat et avec Louis XIII, tous deux oeuvreront pour la grandeur de la France...

François Guillaume

Il est notre ancêtre.

Il est marié à Anne Mouginot et ils ont de nombreux enfants (9...) comme c'était souvent le cas à l'époque... Il decède le premier en 1684

C'est un laboureur!

Un dossier spécial lui est consacré!

Pierre Guillaume

Il est laboureur lui aussi. En 1682, il est aussi collecteur d'impôts.

Il est marié à Catherine Latarte avant 1666.

Nous leur connaissons 4 enfants: Pierre qui vit 1 an, Anne née en 1675, Jacques né en 1677 et Edmé né en 1682.

Comme nous l'avons déjà dit l'année 1693 est une année très difficile où sévissent divers fléaux dont une grande famine. Est ce la cause du decès de Pierre le 15 septembre (signatures de Nicolas Guillaume, des frères Jacques Guillaume recteur des ecoles, lieutenant de la Prevoté de Dommartin le saint Père, et François Guillaume) puis de son épouse Catherine le 3 octobrede la même année (signature de Nicolas Guillaume lieutenant de la prevoté de Mertud et François Guillaume le jeune)? Ils laissent 3 enfants agés de 11, 16 et 18 ans.

Nicolas Guillaume

Il nait en l'an 1625.

Il est tixier (= texier = tisserand= personne qui fabrique des tissus).

Il est marié à Marie Thiéblemont et ont 3 filles Margueritte, Didière et Marie. Il semble que Marie Thieblemont soit décédée avant 1679 date d'un testament. Nicolas tixier s' est remarié.

Il decède le 13 février 1695 à l'age de 69 ans.

Maitre Nicolas Guillaume

Un autre Guillaume leur est contemporain (1624- 1699). C'est le lieutenant de la prévoté et de la chancellerie de Mertrud. Il est leur cousin, également laboureur. Sa femme est Anthoinette Vacher.