L'abbaye

C

(BNF)

L'abbaye est fondée aux alentours de 1200 pour accueillir des femmes dévoyées converties au catholicisme. Elle est rattachée à l'ordre de Citeaux, puis devient abbaye royale en 1227.

Saint Louis fait construire l'église abbatiale dédiée à Saint Antoine et à la Vierge Marie.

Ce sont 42 abbesses, les "Dames du faubourg" qui administrent l'abbaye en assouplissant ou raidissant la règle monastique selon les époques.

Une abbesse de Saint-Antoine, Mme d’Aligre crée l’hospice des enfants-trouvés en 1674.

La dernière abbesse avant la révolution est la princesse Gabrielle de Beauveau- Craon qui fait demolir puis reconstruire l'abbaye par Lenoir en 1767. L'église gothique subsiste cependant.

C

(BNF)

La révolution chasse les religieuses et les biens de l'abbaye deviennent bien national le 11 fevrier 1791. En 1795, l'abbaye devient hospice de l'Est, puis hôpital saint Antoine. L'église et la chapelle sont hélas détruites en 1796. Il ne reste de cette époque que le pavillon de l'horloge construit par Lenoir.

C

C

C

La fontaine de la petite halle date de 1719 alors qu' il fut décidé de contruire des fontaines pour alimenter le faubourg. Située en face de l'hôpital saint Antoine, elle est le seul vestige d'un ensemble de constructions du XVIIème siècle, disparues au milieu du XX siècle.

C

Le culte a lieu ensuite à la chapelle des Quinze vingts rue de Charenton, puis à l'église saint Antoine des Quinze-vingts avenue Ledru Rollin à partir de 1911.

La rue du faubourg saint Antoine ou "chaussée saint Antoine"

C'est un axe très important qui partait de la Porte saint Antoine à la Bastille et menait au château de Vincennes, résidence royale. depuis le règne de Philippe Auguste. Les souverains, les ambassadeurs passent par là, faisant une halte au couvent de Picpus avant d'arriver au Louvre ou à Vincennes. Charles Quint en 1540, Louis XIV et Marie Thérèse d'Espagne font leur entrée solennelle à Paris en 1660 par le Faubourg.

Le faubourg saint Antoine

Dès 1471, sur autorisation du roi Louis XI, les ouvriers peuvent travailler librement en dehors des corporations dans l'enceinte de l'abbaye royale.

En 1657, Louis XIV redonne une impulsion au faubourg en passant commande de nombreux meubles. Ceci attire des ouvriers de toute l'Europe en particulier Flandres et Allemagne. La proximité de la seine permet l'acheminement du bois.

Tous les corps de métiers de l' ameublement sont représentés et la liberté aidant, le faubourg devient à la pointe de la créativité dans la confection des meubles: maitrise des techniques de la marqueterie, invention de la commode (Boule) qui en remplacant le coffre devient meuble royal.

En 1666, Le ministre de Louis XIV Colbert implante la manufacture royale des glaces de Reuilly qui forge sa notoriété avec les glaces de la galerie des glaces de Versailles. Elle partira plus tard à Saint Gobain dans l'Aisne.