La fondation de l'Accadémie remonte à 1784 lorsque le grand duc Pierre Léopold de Lorraine restructure les différentes écoles et organisations d'artistes.

Ce musée comprend de nombreuses oeuvres inestimables.

Voici quelques coups de cœurs avec l'aide du livre officiel de l'exposition car les photos sont interdites! ( Note: les photos du lives sont beaucoup plus belles) ici c'est juste pour une indication et une invitation à visiter le musée!!

  • Salon du colosse

Statue en platre effectuée pour le groupe sculpté en marbre de la loggia della signoria de l'enlèvement des sabines de Jean de Bologne.

La madone à l'enfant avec saint jean Baptiste et les anges de Boticelli

C

La madone de la mer de Botticelli ou bien Filippino Lippi?

C

L'adoration de l'enfant de Lorenzo di credi

C

La déposition de Filippino Lippi et Pérugin 1504- 1507

C

L'assomption de la vierge de Pérugin

C

  • Les prisonniers de Michel ange

Ce sont 4 statues inachevées des captifs de Michel Ange conçue au départ pour le tombeau de Jules II au Vatican datant de 1518. Deux autres sont au Louvre.

Après la mort de Michel Ange elles furent données à Cosme I de Medici qui les exposa dans la grotte de Buontalenti à Boboli.

Ces prisonniers donnent une sensation de l'effort pour se libérer de la matière... L'esclave jeune, l'esclave qui se réveille...

Voici l'atlas qui porte le poids du monde

C

L'esclave barbu

C

Tête idéale "zenobia" de Michele di Ridolfo del Ghirlandaio cette tête de courtisane a été retrouvée dans la lingerie des grands ducs!

C

  • La tribune du David

Il a été commandé en 1501 pour être devant la cathédrale, mais s'est retrouvé en 1504 sur la place de la signoria où il pour representer le symbole de la liberté et des vertus civiques de la Florence républicaine, à côté de la statue de Judith et Holopherne. Il est au musée depuis aout 1873 lorsqu'on le transporta à travers les rues, sur un échafaudage à roulettes, de la piazza delle signoria au musée, pour le protéger des dangers du plein air!.

David représente le futur roi d'Israël, vainqueur du géant Goliath sous la forme d'un héros triomphant de la Grèce classique! C'est la "star" du musée!!

5,17 m de haut, 5,5 tonnes!

C

C

C

C

  • Primitifs italiens (fin XIII début XIV)

C'est le gothique florentin avec des peintures à fond or

 - Marie Madeleine et 8 histoires de sa vie!

d'un artiste inconnu entre 1265 et 1290

C

 - L'arbre de la vie

de Pacino di Buenaguida 1310

C

 -Le berger de Giotto

C

  • Salle des disciples de Giotto

Un crucifix de bernardo Daddi

C

  • Salle de Giovano da milano et du XIV tardif

Un christ en pitié de Giovani da milano

C

La madone de la miséricorde

C

L'annonciation de Giovanni del Biondo

C

* Salle de Lorenzo di Monaco

Une annonciation de Lorenzo Monaco

C

...des retables, des icônes russes et des instruments de musique des Medici, stradivarius, violoncelles, instruments à claviers...