• Situation

C

(Plan cadastral napoléonien 1814- Archives des Alpes maritimes)

Des Iles de Lérins, c’est l’ile la plus grande 170 ha et la plus proche de Cannes.
Elle est séparée de la côte par un détroit de 1100 m peu profond.
Elle mesure 3 km de long par 900 m de large. On peut faire le tour à pied en 2 h environ.

C Dessin du XIX siècle (G.Taverne Gallica)

  • Histoire antique

Les premiers occupants du site sont les ligures dont les traces remontent au VI avant JC. Puis viennent les romains. Dans l' Antiquité c'est LERO, du nom d’un héros ligure qui aurait eu un temple sur l’ile. Pline décrit une cité avec un port ce qui serait attesté par des fouilles qui ont retrouvé des vestiges d’habitations et le passage de navires romains.

  • Le fort Royal

C

C'est le fort Vauban

C Dans les années 60...

Le fort est construit par Richelieu pour la défense des côtes de Provence. Il est fortifié par les espagnols pendant la guerre de trente ans (1635- 1637), puis remanié par Vauban en 1712 et remis en état par Napoléon en 1794 avec la batterie de la Convention à l'ouest de l'ile . Il presente toujours son aspect en étoile.

C

C vers l'ouest

C vers l'est

C

C'est une prison d'état dès 1737:

Y ont séjourné

- Des pasteurs huguenots après la révocation de l’édit de Nantes en 1685

- le Masque de fer de 1667 à 1698 . C’est un prisonnier mystérieux dont on n’a jamais connu l’identité. Mystère ? Son surveillant Monsieur de saint Mars obtient la charge de gouverneur de la Bastille. Celui-ci part avec son prisonnier qui y meurt en 1703. On peut visiter la prison du masque de fer.

- des mamelouks en 1816

- le maréchal Bizaine (1811- 1888) en 1873, accusé de trahison pendant la guerre de 1870, y fut emprisonné jusqu'à son évasion épique en 1874 vers l’Espagne...

C la chapelle

C la poudrière dont on se protégeait par des "douves"

C

C les bâtiments

C la fontaine et les réservoirs

C

C

Actuellement le fort est restauré. Il abrite le musée de la mer qui regroupe les vestiges romains et grecs trouvés pendant les fouilles du fort et dans les épaves des fonds sous marins, un centre international de voile et de plongée pour les jeunes ainsi qu’un centre culturel et artistique

C

Elle appartient l’état presque en totalité :

154 ha dont 4 ha à l’armée, 16 ha appartiennent à la ville de Cannes, 1 ha à un particulier, le terrain ayant été donné au départ par Napoléon au prince Bernadotte.

  • Végétation

L’ile est recouverte d’une belle forêt méditerranéenne.

Elle est entretenue et protégée par l’ONF et les sapeurs pompiers de Cannes. Le pin d’Alep et l’eucalyptus dominent. De longues allées ombragées desservent la forêt. Un sentier naturaliste et forestier de 2km200 a été créé par l’onf pour faire découvrir les différentes essences de l’ile.

Un micocoulier

C

C

On peut voir également des pare - feu : ce sont des bandes débroussaillées empierrées entourées de pins parasols et de cèdres séparant les brouailles sous les arbres pour limiter les risques d’incendie. Les massifs sont cloisonnés par 20 ha de pare feu qui permettent l’accès des sauveteurs en cas d’incendie.

L’étang du Batéguier

Cet étang situé à l’ouest de l'ile est alimenté en eau de mer et en eau douce par une source artésienne. C’est une réserve ornithologique où on a dénombré 87 espèces en 1990 .

C

C

Les calanques à l’ombre des pins en font un paradis pour qui aime nager, plonger et bronzer.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'ile, voir un fichier PDF du CG06: http://www.cg06.fr/culture/pdf/dossier-peda-webpartie2bd.pdf

Le Suquet C

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'ile, voir le fichier PDF du CG06: http://www.cg06.fr/culture/pdf/dossier-peda-webpartie2bd.pdf