• La légende de Valenciennes

Après avoir sauvé la vie d'un cygne, une princesse fit construire une villa au bord de l'Escaut. Elle l'appela Val en Cygnes. Par la suite ce sont les rois mérovingiens qui y firent construire un palais. Peu à peu, "Val en Cygnes" devint Valenciennes ...

  • Petit rappel historique à l'aube de la tourmente de la révolution

Pour les détails se référer au livre: "Histoire de Valenciennes" de Henri platelle aux "presses universitaires de Lille".

Valenciennes qui était une ville franche a élu 2 députés aux Etats Généraux.

En 1788 les notables du Tiers état rédigent le cahier de doléances.

En 1789, les prix flambent et le pain est cher; c'est la disette et cela attise le mécontentement qui gronde depuis Paris: la prison est ouverte ainsi que les postes d'octroi.

Le département du Nord est institué le 4 mai 1790.

Les biens de l'église sont vendus comme "bien national".

La France déclare la guerre à l'Autriche en avril 1792 et il s'ensuit un passage permanent de troupes.

La ville est bombardée puis prise par le duc d'York le 30 juin 1793.

Suivent 13 mois d'occupation autrichienne qui donnent lieu au rétablissement de l'organisation de l'ancien régime (en particulier pour les registres d'etat civil qui nous interessent!). C'est le siège de Valenciennes.

Le 27 aout 1794 la ville est liberée par les troupes républicaines.

Après c'est la "terreur" avec en point d'orgue l'exécution de 11 ursulines qui deviennent "martyres" et dont on conserve le souvenir tout au long du 19è siècle , puis bienheureuses en 1920.

Dans ces circonstances la situation économique est mauvaise. De plus l'hiver 94-95 est très froid et c'est encore la disette.

En 1795 , la Convention déclare que Valenciennes à "bien mérité de la patrie". C'est ce qui sera repris plus tard par Carpeaux qui le sculptera sur l'Hôtel de ville.

Le Consulat, l' Empire...La vie continue.
Certains se sont enrichis à la révolution. D'autres sont partis. Le clergé renait après 10 ans de persécutions. Les paroisses sont rétablies. La classe des négociants se développe et s'enrichit. La population est lassée des guerres...