Bonjour

Elle est située à environ 20 km à l'Ouest de Laon. Je vous en parle car cette forêt royale, du temps de Henri IV, était le siège de la Manufacture des glaces, symbole du village dont il ne reste que le portail d'entrée du XVIII siècle.

Petite Histoire de la Manufacture des glaces

  • En 1665, Colbert, ministre des finances de Louis XIV, crée dans le Faubourg Saint Antoine, une manufacture royale de glaces pour faire concurrence aux glaces de Venise. Louis Lucas de la Nehou remplace le précédé du soufflage du verre par un procédé révolutionnaire de coulage de glace qui permet dorénavant de fabriquer des glaces de plus grandes dimensions ce qui permet le développement de l'industrie du verre.
  • En 1692, cette manufacture est tranférée dans la forêt de Saint Gobain, sur le site des ruines du château de Saint Gobain, où l'on trouve les matières premières sable, bois...
  • En 1830, la manufacture devient la Manufacture Saint Gobain, du nom du village qui s'est constitué, et l'entreprise se développe jusqu'à devenir le groupe mondial que nous connaissons.
  • En 1993, le groupe quitte le village de Saint Gobain .