Cet ordre fut crée, en 1560, dans les États de l'Église, par le pape Pie IV, qui le destina à récompenser le mérite et les vertus. ?

Devise « Praemium virtuti et pietati ». source wikipedia

Croix de l'ordre de saint Jean de Latran: c'est la n° 82 (source Encyclopédie de Diderot et d'Allembert ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers)

La maison des chevaliers de saint Jean de Jérusalem à Paris était installée rive gauche depuis le Moyen Age sur un vaste terrain, entre la rue saint Jacques, la place de Cambrai où se faisait l'entrée, la rue de noyers et la rue saint jean de Beauvais source: http://www.hospitaliers-de-saint-jean-de-jerusalem.org/Commanderies-de-Malte/...

C’était un enclos avec la tour dans la cour principale, une église, une chapelle, des habitations...

Tableau de 1668, source Gallica-BNF

Appelé d'abord hôpital, puis maison de saint Jean de Latran... puis Bailliage de la Morée au XVII ème siècle, l'ordre de Saint-Jean-de-Latran fut supprimé en 1790. L'enclos et les maisons qui en dépendaient devinrent propriétés nationales. ... Source:Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris (Lazare).

Tour de l'ancienne commanderie de St Jean de Latran à Paris fondée dès l'an 1171. Cette Tour était destinée aux Pèlerins de Jérusalem ... : dessin du XIX, source Gallica-BNF

Ruines de l'ancienne commanderie place Cambray en 1824:

source Gallica-BNF.

L'ensemble des ruines fut détruit au cours du XIX.