La dynastie des comtes de Provence commence en 949 avec Boson.

  • Guillaume qui fonde Guillaumes, décède en 993.

Sa descendance passe ensuite aux comtes de Catalogne en 1112 par mariage.

Les comtes de Provence passent ensuite à la maison d'Anjou par mariage avec Charles I, frère de Saint Louis, en 1246. (première maison d'Anjou)

  • Au XIV siècle, c'est la reine Jeanne (1343-1382), reine de Naples, issue de la maison d'Anjou. C'est elle qui vend la ville d'Avignon au pape Clement VI en 1348); elle passe en fait peu de temps en Provence mais elle accorde à la cité ( de Guillaumes!) le privilège de porter ses armes dans ses armoiries.

Pour sa succession, elle choisit Louis I d'Anjou second fils de Jean Le Bon (seconde maison d'Anjou): Guillaumes reste provençale, (alors que Nice passe à la maison de Savoie). La reine Jeanne meurt assassinée, laissant la Provence appauvrie...

  • René (1434-1480). “Le Roi René” descend de cette lignée: c 'est le bon roi René d'Anjou, qui gère l'Anjou, la Lorraine et la Provence et qui apporte à la Provence une période de calme.. Le voici avec sa 2è épouse (tryptique dans la cathédrale d'Aix en Provence -1475).

C

  • Charles III ( Charles du Maine), son neveu, (1480-1481), hérite de la Provence et fait de Louis XI son héritier: la Provence devient française à partie de 1481 , par ratification des Etats de provence à Aix.

Pour en savoir plus sur les comtes de Provence http://www.cg06.fr/cg/histoire-du11e-comtes.html